RIE III : inefficace, bien trop chère et injuste

  • Suisse
  • Économie
  • Finances et fiscalité
Articles

Le référendum contre la troisième réforme de l'imposition des entreprises est lancé.

Une alliance formée par les syndicats, la gauche et les Verts a lancé mardi le référendum contre la troisième réforme des entreprises (RIE III). La droite a en effet tellement surchargé le bateau qu’il est impensable de laisser passer la création de nouveaux privilèges et niches fiscaux. Trop, c’est trop !

 

Les cadeaux fiscaux aux entreprises et aux gros actionnaires feraient perdre à la seule Confédération au moins 1,3 milliard de francs par an. A quoi s’ajoutent des manques à gagner pour les cantons, les villes et les communes qui sont difficiles à évaluer, mais qui se compteront aussi en milliards.

A l’origine, la RIE III devait éliminer les privilèges fiscaux injustes dont bénéficiaient en Suisse les entreprises et établissements financiers internationaux. Un objectif que l’USS avait aussi défendu, comme l’a expliqué Daniel Lampart, premier secrétaire et économiste en chef de la faîtière syndicale, à la conférence de presse : « Mais les forces de droite ont grossièrement abusé de la réforme pour accorder aux entreprises et à leurs actionnaires de nouveaux privilèges fiscaux encore plus généreux, au détriment des salarié(e)s normaux »

Les entreprises paient déjà actuellement 5% d’impôts de moins qu’en 2000. Tant du point de vue économique que de celui de la répartition des richesses, ces nouveaux privilèges fiscaux sont une erreur. « Les entreprises doivent aussi payer des impôts, car, tout comme les ménages privés, elles profitent de services publics (infrastructures, formation, sécurité du droit, etc.). » Et pourtant, avec la RIE III, certaines entreprises ne paieraient quasiment plus d’impôts. Raison pour laquelle, l’USS est opposée à cette réforme et soutient le référendum.

Signer en ligne ici

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top