1er Mai 2023 à Zurich
 

1er mai 2023 : des milliers de personnes demandent des hausses de salaires et de rentes et l’égalité maintenant !

  • Suisse
  • International
Communiqués de presse

Plus de 50 manifestations dans toute la Suisse

Dans toute la Suisse, des milliers de travailleuses et travailleurs portent leurs revendications dans la rue, à l’occasion de plus de 50 manifestations, rassemblements et fêtes portées par les syndicats de l’Union syndicale suisse (USS). Sous le slogan « De meilleurs salaires. De meilleures rentes. L’égalité maintenant ! », la crise du pouvoir d’achat et les salaires trop bas des femmes figurent au centre des mobilisations.

La plus grande manifestation, à Zurich, réunit déjà environ 10 000 personnes. « Le travail des femmes mérite mieux » : son thème permet de lancer la mobilisation pour la grève féministe du 14 juin, et d’appeler à un soutien pour les projets de salaires minimums communaux qui passent en votation le 18 juin.

Les prix, les primes d’assurance-maladie et les loyers augmentent – alors que les salaires sont à la traîne et que les rentes sont menacées par de nouvelles baisses. Sur le plan international également, la question sociale et la répartition des richesses se trouvent au premier plan, et poussent des millions de travailleuses et de travailleurs à manifester.

Pierre-Yves Maillard, président de l’USS, lance un avertissement dans ses discours à Interlaken et Yverdon-les-Bains : « Une crise majeure du pouvoir d’achat est en cours et menace de s’aggraver dans les prochains mois. Du côté patronal, les adaptations des salaires à l’inflation sont contestées. Au contraire, les élites économiques demandent une hausse du temps de travail et de nouvelles hausses de l’âge de la retraite. »

Dans ses discours à Bâle et à Liestal, la vice-présidente de l’USS et présidente d’Unia Vania Alleva affirme : « Il n’y a de cadeaux que pour les super-riches et les grandes entreprises. Pour les gens qui font tourner le pays, pour les gens qui ont travaillé toute leur vie, les employeurs affirment encore et toujours que l’argent manque. Un âge de la retraite en hausse, des rentes en baisse, des salaires qui ne permettent pas de tourner : voici les réalités du monde du travail aujourd’hui. »

L’économiste en chef et premier secrétaire de l’USS Daniel Lampart évoque dans son discours à Thoune le référendum contre la réforme du 2e pilier : « Les employeurs veulent encore baisser les rentes. Mais ils veulent aussi que nous payions plus. Les banques et les assurances, par contre, sont laissées en paix, alors qu’elles gagnent des milliards sur le dos des caisses de pension. » Face à cette situation, la meilleure solution est un développement de l’AVS.

La vice-présidente de l’USS et secrétaire générale du SSP Natascha Wey souligne dans son discours à Schaffhouse : « Ce que nous voulons est clair : égalité des salaires, hausse des rémunérations dans les professions à majorité de femmes et amélioration des conditions-cadres pour la conciliation entre famille et travail. Ces revendications doivent être au cœur de nos offensives syndicales. »

Le 1er mai est cette année aussi l’occasion de lancer la mobilisation pour la Grève féministe du 14 juin. La question de l’égalité est centrale : sans égalité réelle, il n’y a pas de justice sociale. Les syndicats demandent donc : de meilleurs salaires ! De meilleures rentes ! L’égalité maintenant !

Top