En raison d'erreurs de calcul de l'Office fédérale des assurances sociales (OFAS), les perspectives financières de l'AVS ont été nettement trop pessimistes pendant des années. La campagne de votation sur le relèvement de l'âge de la retraite des femmes a été largement marquée par ces scénarios catastrophes pour l'avenir de l'AVS. Le corps électoral n'a ainsi pas pu se faire une opinion fondée – et les femmes ont été privées d'une année de rente. Il y aura de nombreux recours contre cette votation. L'Union syndicale suisse soutient les recours déposés par des femmes syndicalistes.
L'OFAS a admis mardi qu'il informe depuis des années les élu-e-s et la population avec des scénarios financiers erronés sur l'AVS. L'USS a plusieurs fois attiré l'attention sur le fait que les prévisions officielles étaient trop pessimistes. Et cette semaine, la Confédération l'a dit à son tour : l'AVS se porte beaucoup mieux que ce qui a été affirmé jusqu'ici.
Le relèvement de l'âge de la retraite des femmes a été accepté de justesse en 2022. Aujourd'hui, il est clair que les prévisions de déficit de l'AVS, qui ont joué un rôle central dans la campagne de votation, reposaient sur des erreurs de calcul de la Confédération. La population n'a pas été informée de manière objective ; le processus de formation de l'opinion se serait déroulé autrement sans les erreurs de calcul. Le résultat extrêmement serré de la votation sur le relèvement de l'âge de la retraite des femmes est donc remis en question.
Pour l'USS, il est clair qu'avec des scénarios financiers réalistes, le vote aurait été différent. La votation doit donc être annulée. De nombreux recours arrivant à cette conclusion sont déposés aujourd'hui, notamment par des syndicalistes. L'USS soutient ces recours en votation.