Le rejet de la réforme de la LPP par la population est clair. Après la grande différence, lors de la première série de sondages, entre les deux enquêtes disponibles, les deux résultats se rejoignent aujourd'hui avec une nette tendance au non. Chez Tamedia, la majorité opposée reste stable avec 59 %, tandis que la part de personnes prévoyant de soutenir la réforme a très fortement baissé dans le sondage SSR.
En clair : plus la population se penche sur les aspects concrets du projet, plus il devient clair que payer plus pour des retraites plus basses est une mauvaise affaire. La baisse prévue est erronée et inutile. Car les caisses de pension se trouvent dans une situation financière excellente, avec des réserves historiquement élevées. Il est maintenant temps d'améliorer la rémunération des avoirs et de compenser le renchérissement pour retraités, plutôt que de procéder à une nouvelle baisse des pensions versées.
Le comité référendaire est motivé par les résultats du sondage, mais seule une forte mobilisation permettra d'empêcher réellement la réforme. C'est pourquoi un engagement très fort en encore prévu dans le sprint final pour amener les électeurs à se rendre aux urnes.