L'Office fédéral des assurances sociales a annoncé aujourd'hui que les modèles de prévision utilisés pour les perspectives financières de l'AVS étaient trop pessimistes et donc irréalistes. L'importante correction apportée aujourd'hui est préoccupante. Elle nuit à la confiance dans les informations officielles sur la prévoyance vieillesse. Avec ses scénarios alarmistes, la Confédération a influencé de manière déterminante la politique des retraites et a exercé une grande pression pour que les prestations soient réduites. Les travailleuses et travailleurs ainsi que les retraité-e-s ont été induits en erreur. L’erreur porte sur un montant correspondant presque au financement de la 13e rente AVS. Pour l’Union syndicale suisse (USS), il est clair que le résultat extrêmement serré de la votation sur le relèvement de l'âge de la retraite des femmes se trouve remis en question. Il en va de même pour la compensation insuffisante du renchérissement dans l'AVS. L'USS formule une demande simple : l’argent de l’AVS doit profiter aux gens qui travaillent et qui cotisent ainsi qu’aux retraité-e-s. La 13e rente AVS doit être versée dès 2025. Et les suppléments de rente pour les femmes qui sont particulièrement touchées par le relèvement de l'âge de la retraite doivent être adaptés au renchérissement.
C'est aujourd'hui la deuxième fois en deux ans que le Conseil fédéral corrige les scénarios financiers de l'AVS. C’est problématique et préoccupant. Une fois de plus, l'AVS se porte mieux que ce qui a été affirmé jusqu'à présent. Des scénarios erronés ont donc servi de base pour dépeindre une situation financière de l'AVS bien plus mauvaise qu'elle ne l'est en réalité – et ce, pendant plusieurs débats décisifs sur la réforme de l'AVS. L'USS a critiqué à plusieurs reprises les prévisions financières officielles lors des dernières campagnes contre le relèvement de l'âge de la retraite des femmes et pour une 13e rente AVS, les jugeant trop pessimistes. Heureusement, l'électorat ne s'est pas laissé induire en erreur et a approuvé l'introduction d'une 13e rente AVS. En revanche, le relèvement de l'âge de la retraite des femmes n'a été accepté qu'à une très faible majorité, avec 50,5 % de voix favorables. Les erreurs révélées aujourd’hui remettent en question ce résultat.
Les scénarios de la Confédération avaient été rapprochés des modèles de prévision de l'USS en 2011 sous l’égide du conseiller fédéral Burkhalter. Ils s’étaient rapprochés des résultats réels. Mais ils restaient à chaque fois très conservateurs et sujets à des fluctuations – en particulier dans le domaine des recettes prévues. La correction importante publiée aujourd'hui affaiblit la confiance de la population dans la prévoyance vieillesse et dans les informations officielles de la Confédération.
Les discussions politiques sur le financement de la 13e rente AVS et sur l'avenir de l'AVS se présentent sous un jour totalement nouveau. L'USS demande une suspension des travaux en cours, notamment des réductions prévues de la contribution fédérale à l’AVS et des rentes de survivants. Les erreurs de prévision doivent d'abord faire l'objet d'une enquête complète et transparente, et les partenaires sociaux doivent être impliqués dans le processus. Indépendamment des prévisions futures, les ressources financières de l'AVS désormais disponibles selon les scénarios actualisés doivent être utilisées pour améliorer les prestations : la 13e rente AVS doit être versée un an plus tôt, en 2025, et les femmes particulièrement touchées par le relèvement de l'âge de la retraite doivent recevoir au moins une compensation du renchérissement sur leur supplément de rente.