Apprenti-e-s parlent à leur enseignant

Photo : © SolStock / istockphoto.com

 

Les personnes formées méritent mieux : au moins 5000 francs de salaire après un CFC

  • Formation & Jeunesse
  • Salaires et CCT
Communiqués de presse

Revaloriser l'apprentissage

Un-e titulaire de CFC sur trois travaille pour un salaire inférieur à 5000 francs (équivalent temps plein). Lors de l'assemblée des délégué-e-s de l'Union syndicale suisse (USS) qui s'est tenue aujourd'hui, les délégué-e-s ont donc décidé que les travailleuses et travailleurs ayant effectué un apprentissage doivent gagner au moins 5000 francs, pour préserver l'attractivité de cette voie de formation. De manière générale, aucun salaire ne devrait être en-dessous de 4500 francs : tout salaire doit permettre de vivre.

La formation professionnelle duale est souvent décrite comme une voie royale. Grâce à elle, la Suisse dispose d'une main-d'œuvre compétente. Mais la promesse d'obtenir un bon revenu après un apprentissage n'est plus tenue dans de nombreux cas. Une personne sur trois ayant fait un apprentissage travaille pour un salaire inférieur à 5000 francs (calculé sur la base d'un temps plein). Les salaires sont particulièrement bas dans les professions où les femmes sont plus nombreuses. Et enfin, pour de nombreux titulaires de CFC, le salaire n'augmente guère durant la carrière, même après des années d'expérience. Peu avant la retraite, un quart des professionnel-les avec CFC touchent toujours moins de 5000 francs. Vivre avec un tel salaire n'est possible qu'en se restreignant beaucoup. Une fois payés l'assurance maladie, les loyers et les besoins de base, il ne reste plus grand-chose. Et pour une famille, il n'est tout simplement pas possible de boucler les fins de mois sans inquiétudes financières.

Les bas salaires nuisent également à l'image de la formation professionnelle elle-même. Nombre de jeunes ne sont plus d'accord de gagner mal leur vie. Et le manifestent soit en ne commençant même pas d'apprentissage, soit en quittant leur profession dès le CFC obtenu. Il n'est donc pas étonnant qu'il soit difficile de trouver des personnes bien formées dans de nombreuses branches. Au lieu de se plaindre, les employeurs devraient enfin agir et payer des salaires décents.

L'USS demande que les personnes gagnent au moins 5000 francs par mois après un apprentissage. De manière générale, les salaires doivent être d'au moins 4500 francs. Pour que l'évolution des salaires soit plus équilibrée et que l'écart salarial se réduise, il faut des augmentations générales de salaire au lieu de systèmes de bonus individuels.

Responsable à l'USS

David Gallusser

Secrétaire central

031 377 01 18

david.gallusser(at)sgb.ch
David Gallusser

Articles sur le sujet

Top