Une étape franchie pour surmonter un jour la tragédie de l’amiante

  • Protection de la santé et sécurité au travail
Communiqués de presse
Écrit par Luca Cirigliano

La table ronde sur l’amiante définit les paramètres d’un fonds d’indemnisation

L'Union syndicale suisse (USS) se félicite du compromis trouvé par la table ronde sur l'amiante, qui porte sur les paramètres de l'indemnisation des victimes. Présidée par l'ancien Conseiller fédéral Moritz Leuenberger, la table ronde propose un fonds d'indemnisation qui présente principalement les caractéristiques suivantes :

  • Un service d'assistance mis en place pour tous les malades de l'amiante.
  • Des prestations en espèces versées de manière différenciée aux personnes selon qu'elles bénéficient, ou non, de prestations de l'assurance-accidents obligatoire (LAA). Les prestations aux non-assurés LAA doivent être ajustées à celles des assurés LAA.
  • Les cas de cancer de la plèvre non reconnus comme maladie professionnelle doivent percevoir une indemnité (compensation du salaire) de type LAA.
  • Une indemnité doit être accordée aux non-assurés LAA qui n'ont pas été exposés à de l'amiante sur le lieu de travail (par ex. épouses, enfants). 
  • Les assurés LAA aussi doivent être indemnisés afin que soit prise en compte la dimension extraordinaire de la tragédie de l'amiante dans l'histoire industrielle suisse.
  • Celui qui perçoit des prestations du fonds ne peut pas faire valoir de prétentions civiles par voie judiciaire.

L'USS, qui a joué un rôle clé à l'origine de la table ronde sur l'amiante et y était représentée, soutient cette proposition. Grâce à l'accord sur les paramètres, un grand pas en avant est fait pour surmonter la catastrophe de l'amiante et atténuer ses effets dévastateurs sur la situation financière des personnes concernées. L'USS compte maintenant sur des progrès rapides et des engagements fermes de la part de la table ronde en matière de dotation financière du fonds.

Renseignements :
  • Luca Cirigliano, secrétaire central de l'USS en charge des conditions de travail, 076 335 61 97

Responsable à l'USS

Luca Cirigliano

Secrétaire central

031 377 01 17

luca.cirigliano(at)sgb.ch
Luca Cirigliano
Top