Un jour faste pour les droits humains et la démocratie en Suisse

  • Politique syndicale
  • Droit du travail
Communiqués de presse
Écrit par Thomas Zimmermann

Votations fédérales : les commentaires de l’USS

L’Union syndicale suisse (USS) est soulagée par le très net rejet de l’initiative soi-disant pour « ‘l’autodétermination ». Son acceptation aurait en effet affaibli les tribunaux suisses et rendu plus difficile l’application des droits humains. Les travailleurs et travailleuses en particulier en auraient souffert. Des droits humains se seraient retrouvés tôt ou tard remis en question. Ce non exprime le clair refus d’une politique de l’isolement nuisible à la protection des salaires et des travailleurs et travailleuses.

L’USS est déçue d’apprendre que l’article sur la surveillance des assuré(e)s a été accepté. Ainsi, les bénéficiaires de prestations sociales feront désormais l’objet d’une suspicion générale et les assurances privées profiteront de compétences très étendues pour lutter contre les abus. Il appartient désormais au Conseil fédéral de faire en sorte que la sphère privée des assuré(e)s soit préservée et que les espions des assurances ne puissent pas – comme promis – procéder à des observations à l’intérieur des habitations. L’USS attend en outre de la SUVA, qu’elle ait désormais une rôle d’exemple et soit un leader sur ces questions afin que la loi ne soit pas appliquée au détriment des travailleurs et travailleuses.

L’USS se réjouit aussi du rejet, dans le canton de Bâle-Ville, de la révision de la loi sur les heures d’ouverture des magasins. Une fois de plus, les citoyen(ne)s ont refusé d’étendre les heures d’ouverture des magasins dans un canton. Concrètement, il se serait agi ici de prolonger ces dernières de 18 à 20 heures le samedi. La majorité de la population estime que ce n’est pas nécessaire. Cela, aussi parce qu’elle sait que de tels prolongements pèsent sur le personnel concerné et sont synonyme de moins de temps avec la famille.
 

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top