Secteur de la construction : la retraite à 60 ans garantie !

  • Salaires et CCT
Articles
Écrit par Matthias Preisser, service de la communication de l’USS/fq

Succès d’Unia et de Syna : un accord sur le financement des rentes

Le mouvement de protestation de plus de 10 000 travailleurs et travailleuses de la construction a été couronné de succès. À la dernière minute, syndicats et employeurs ont trouvé un accord au lieu d’entamer l’année 2016 sur un vide conventionnel pour plus de 80 000 salarié(e)s. Et la retraite anticipée est préservée. Cela, si les conférences professionnelles d’Unia et de Syna l’acceptent samedi prochain.

C’est grâce à une grande grève en 2002 que les travailleurs et travailleuses de la construction ont obtenu la retraite anticipée à 60 ans. Un succès syndical extraordinaire qui garantit une retraite dans la dignité et avec la santé. Mais les employeurs voulaient d’abord faire marche arrière parce que la Fondation pour la retraite anticipée (FAR) avait besoin de plus d’argent. Ils voulaient relever l’âge de la retraite ou diminuer la rente, jusqu’à 1 000 francs. En plus, ils refusaient de négocier une nouvelle convention nationale pour le secteur principal de la construction (CN), alors que la validité de la CN en vigueur prend fin avec l’année.

Plus de 10 000 travailleurs et travailleuses de la construction se sont opposés à la mi-novembre à cette attitude de blocage des patrons en menant plusieurs actions de protestation à travers tout le pays. Et avec succès : les patrons sont revenus à la table de négociation et se sont mis d’accord avec les syndicats Unia et Syna sur la préservation de l’âge de la retraite à 60 ans sans réduction des prestations. À cet effet, les cotisations versées à la FAR seront augmentées de 2 points de pourcentage, 1,5 pour les employeurs et 0,5 pour les salarié(e)s. En contrepartie, les salaires ne seront pas augmentés en 2016.

La nouvelle CN prendra effet dès le début de l’année prochaine, jusqu’en 2018. Elle contient quelques adaptations. Nouveauté : le paiement des salaires en argent liquide est désormais interdit. Les partenaires sociaux soulignent par là leur volonté d’améliorer les contrôles. Et ils veulent négocier tous les autres points encore ouverts jusqu’à la moitié de 2017. Les travailleurs et travailleuses de la construction d’Unia et de Syna diront samedi 12 décembre s’ils sont d’accord avec ce résultat.

Plus d’informations sur le site d’Unia

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top