Quatre défis à relever

  • Droit du travail
Communiqués de presse

L’USS et les 50 ans de la loi sur le travail

La Commission fédérale du travail a fêté, ce 2 décembre, les 50 ans de la loi fédérale sur le travail en présence du conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann et des partenaires sociaux.

La loi sur le travail a fait ses preuves en tant qu’instrument principal de la protection des travailleurs et travailleuses. Mais elle doit encore être adaptée à l’évolution technologique la plus récente. Cela concerne en premier lieu le phénomène en plein développement du télétravail dont il s’agit de tenir compte via l’octroi de pauses et d’une réglementation en matière de responsabilité civile. Deuxièmement, la disponibilité sans faille demandée aux travailleurs et travailleuses, qui s’est imposée à la vitesse grand V à travers les téléphones intelligents, doit être à nouveau restreinte afin de protéger les personnes concernées. Troisièmement, pour protéger les salarié(e)s contre les risques psychosociaux (stress, travail excessif, travail de nuit), il faut que les inspectorats cantonaux du travail contrôlent davantage la saisie de la durée du travail. Et, quatrièmement, le droit suisse doit être modifié de sorte que l’épuisement professionnel dû au stress au travail soit enfin reconnu comme maladie professionnelle !

La loi sur le travail a été mise en vigueur en 1964 après des décennies de lutte syndicale. Elle règle la protection de la santé en général, la durée du travail et les temps de repos ainsi que la protection au travail spéciale des jeunes, des femmes enceintes et des mères allaitantes.

renseignements

- Luca Cirigliano, secrétaire central de l'USS, responsable du droit du travail,
 076 335 61 97

- Ewald Ackermann, service de la communication de l'USS, 079 660 36 14

Responsable à l'USS

Luca Cirigliano

Secrétaire central

031 377 01 17

luca.cirigliano(at)sgb.ch
Luca Cirigliano
Top