Prendre enfin l’épuisement professionnel au sérieux!

  • Protection de la santé et sécurité au travail
Articles
Écrit par Luca Cirigliano

De plus en plus de personnes souffrent d’un épuisement professionnel dû à la recrudescence du stress et ne peuvent plus travailler. Néanmoins, la Confédération reste largement inactive.

Les maladies liées au stress, dont le syndrome d’épuisement professionnel (burnout), ne font pas partie des maladies professionnelles au sens de la Loi sur l’assurance-accidents (LAA). Les dispositions de cette loi excluent ces maladies, bien qu’elles se manifestent toujours plus et puissent clairement être rattachées à des risques liés au poste de travail (stress).

Une reconnaissance de ces maladies psychiques dans la LAA permettrait une prise en charge nettement meilleure des patient(e)s. La société accepterait mieux ces souffrances, ce qui en retour favoriserait aussi la réinsertion dans le monde du travail. L’inscription dans la LAA aurait des effets sur la prévention primaire spécifique, dans la mesure où celle-ci serait mieux intégrée dans les campagnes de la SUVA et, surtout, deviendrait mieux contrôlable.

La Confédération doit maintenant agir

C’est cette reconnaissance que demanda l’interpellation du conseiller aux Etats Didier Berberat. Dans sa réponse, le Conseil fédéral fait savoir qu’il n’entend pas reconnaître le burnout comme une maladie professionnelle. Pire encore: l’exécutif n’estime pas nécessaire de modifier la loi pour intensifier la prévention.

Le Conseil fédéral doit enfin agir: l’épuisement professionnel fait partie de la liste des maladies professionnelles. Les pires formes du stress au travail doivent être légalement abordées. Pour cela, une réglementation légale du travail à domicile est nécessaire, puisque c’est là que très souvent le travail et le temps libre se mélangent, donnant naissance au stress; il faut aussi un article antistress dans l’Ordonnance relative à la Loi sur le travail (OLT 1).

Responsable à l'USS

Luca Cirigliano

Secrétaire central

031 377 01 17

luca.cirigliano(at)sgb.ch
Luca Cirigliano
Top