Le Comité de l’Union syndicale suisse (USS) a discuté aujourd’hui de la préférence donnée aux chômeurs et chômeuses décidée par Le Parlement dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse. Il est favorable à cette mesure. Mais celle-ci doit maintenant être appliquée de manière conséquente afin que les chômeurs et chômeuses retrouvent rapidement un emploi à l’avenir, peu importe la couleur de leur passeport. L’USS va suivre de près la mise en œuvre de cette mesure et veillera à ce qu’elle apporte une amélioration concrète aux travailleurs et travailleuses.
De nombreux problèmes du marché du travail ne sont toutefois pas résolus. Il faut instaurer une meilleure protection contre le licenciement pour les salarié(e)s de longue date et âgés. Les dispositions pour protéger les salarié(e)s contre la sous-enchère salariale n’ont pas été suffisamment renforcées. Le relèvement des sanctions de 5000 à 30 000 francs ainsi que la prolongation facilitée des contrats-types de travail avec des salaires minimums ont certes été positifs, mais ne suffisent pas pour imposer partout que des salaires suisses soient versés en Suisse. La Confédération doit abaisser les obstacles à la déclaration de force obligatoire des conventions collectives de travail. Il faut aussi qu’il y ait plus de contrôles. Et quand des abus sont flagrants, les cantons doivent pouvoir interrompre les travaux.
Le Comité de l’USS salue le fait que la décision du Parlement permette de maintenir les accords bilatéraux et qu’aucune nouvelle discrimination entre les salarié(e)s n’ait été introduite. Dans la discussion, on a rappelé que des relations stables avec l’UE, le principal partenaire économique de la Suisse, sont cruciales. Il est en outre important pour les salarié(e)s qu’il n’y ait pas de contingents. Car l’ancien système des contingents était mauvais, il a provoqué beaucoup de travail au noir et une pression accrue sur les salaires. Le Comité souligne que la préférence aux chômeurs et chômeuses doit aussi être appliquée aux frontaliers et frontalières.
Lors de cette même séance, le Comité de l’USS a également traité le démantèlement des offices postaux. Non seulement la reconversion digitale, mais aussi la recherche du profit accélère le démantèlement des services publics. Le Comité de l’USS soutient le syndicat actif dans la branche, Syndicom, dans sa défense des prestations postales. Le Conseil fédéral doit veiller à ce que les entreprises proches de la Confédération, et pas seulement la Poste, remettent les prestations au centre de leur préoccupations
Renseignements:
- Daniel Lampart, premier secrétaire de l'USS, 079 205 68 11
- Thomas Zimmermann, responsable de la communication de l'USS, 079 249 59 74