Les résultats du dernier sondage de gfs confirment que l’initiative Ecopop ne doit en aucun cas être sous-estimée. L’augmentation de la part de oui par rapport au premier sondage (de 35 à 39 %) montre que les opposants à l’initiative doivent continuer leur campagne avec la même intensité. En s’adressant directement à eux, ils doivent convaincre les citoyen-ne-s qu’Ecopop ne résout aucun problème, mais en crée au contraire beaucoup de nouveaux.
Pendant les dix jours qui restent avant la votation, les militant(e)s du PS, des Verts, des syndicats, des organisations de la migration, de la jeunesse et des étudiant-e-s engagés dans le Comité pour une Suisse solidaire vont poursuivre sans faiblir leur campagne dans toute la Suisse, organiser des actions dans la rue et montrer à la population pourquoi cette initiative est dangereuse et mène dans une impasse.
En effet, Ecopop attise la xénophobie, car elle fait des migrant(e)s les boucs émissaires de la pression qui s’exerce sur les salaires, de la pollution, du mitage du territoire, du manque de logements ainsi que des trains et des rues bondés. Le Comité pour une Suisse solidaire met en garde : il n’y a pas lieu, à cause de ces problèmes réels, de donner un deuxième « signal » après la votation sur l’initiative « Contre l’immigration de masse ». Ecopop est la mauvaise réponse à ces problèmes, qu’elle aggraverait même. La Suisse serait alors entraînée dans une spirale descendante : en cas d’acceptation d’Ecopop, la pression sur les salaires et les conditions de travail s’accentuerait parce que les entreprises engageraient davantage de résident-e-s de courte durée qui jouissent de moins de droits pour défendre leurs intérêts. Des milliers d’emplois seraient délocalisés ou supprimés à cause de la disparition des Accords bilatéraux conclus avec l’Union européenne. La Suisse se retrouverait ainsi dans une situation économique difficile, ce qui constituerait un obstacle majeur à l’application de politiques du territoire, de l’environnement et des infrastructures de qualité.
En plus d’une présence dans la rue, les organisations du Comité pour une Suisse solidaire vont notamment accélérer la mobilisation de leurs propres bases jusqu’au dimanche de la votation. Car chaque voix contre Ecopop comptera.