La protection des travailleurs et travailleuses ainsi que de leur santé est une revendication prioritaire de l’Union syndicale suisse (USS). C’est pourquoi celle-ci recommande le oui à l’initiative populaire « Protection contre le tabagisme passif », sur laquelle nous voterons en septembre prochain. La protection de la santé des travailleurs et travailleuses de Suisse doit être la même, et la meilleure possible, dans tous les cantons.
Imaginons que les cantons fixent eux-mêmes les normes en matière de polluants atmosphériques ou de radioactivité. Ou que le taux d’alcoolémie admis pour les automobilistes oscille de 0 à 1, ou encore les dates de péremption des produits alimentaires divergent d’un canton à l’autre... Il est évident que la santé ne se définit pas en fonction des frontières cantonales ! Et il n’en va donc pas autrement de la protection de la santé.
Pas de patchwork cantonal
Or, en matière de tabagisme passif, une réalité dont les effets nuisibles pour la santé sont prouvés, ce n’est pas le cas. Dans seulement 8 cantons, les cantons romands (moins le Jura) ainsi que les deux Bâle, le personnel de service de la restauration est suffisamment protégé contre ses effets négatifs. Ailleurs, ce n’est pas encore le cas. Servir dans la fumée y est admis. L’initiative « Protection contre le tabagisme passif » éliminera ce patchwork cantonal et réglera, au niveau suisse et en toute clarté, cette protection. Car la fumée inhalée n’est pas moins nuisible en Thurgovie qu’à Saint-Gall !
De manière uniforme, simplement et équitablement
Cette initiative demande qu’il soit interdit, en Suisse, de fumer dans les espaces fermés qui servent de lieu de travail ou sont accessibles au public. En d’autres termes, il pourra toujours y avoir, dans les restaurants, des fumoirs où aucun service n’est assuré. L’initiative place donc les restaurateurs et restauratrices sur un pied d’égalité. Il ne leur sera plus possible de se faire concurrence sur le dos de leur personnel. Sous l’angle de la protection de ce dernier, c’est là un progrès à saluer.
Dans le débat à ce sujet, les opposants à l’initiative avancent souvent l’argument-massue selon lequel cette dernière serait l’œuvre de « talibans de la santé ». Si l’expression peut séduire, elle est complètement à côté de la réalité. Cette initiative populaire n’interdira pas la fumée. En effet, il sera toujours permis de fumer sans restriction à la maison, dehors ou sur son lieu de travail, si des collègues n’y sont pas régulièrement présents.
La solution proposée pour une meilleure protection des travailleurs et travailleuses est ainsi uniforme pour tout le pays, simple à appliquer et équitable.