Pas de feu vert à plus de travail de nuit, du soir et du dimanche

  • Protection de la santé et sécurité au travail
  • Droit du travail
Communiqués de presse
Écrit par Thomas Zimmermann

La journée de travail de 24 heures ne doit concerner que 24 magasins de stations-service

L’Union syndicale suisse (USS) prend connaissance de l’acceptation par les citoyens de la modification de la loi sur le travail qui leur était proposée. Cela signifie que les 24 stations-service situées le long d’axes de circulation importants fortement fréquentés qui sont déjà ouvertes la nuit aujourd’hui pourront exploiter leurs magasins 24 heures sur 24. Ce oui à une exploitation non-stop ne concerne donc qu’un petit nombre de magasins de stations-service et pas plus.

 Le résultat de cette votation n’est en particulier pas un feu vert donné à plus de travail de nuit, du soir et du dimanche. La part de 44  % de non montre que le malaise que suscitent au sein de la population d’autres pas en direction de la journée de travail de 24 heures est profond. Car le travail de nuit est et reste nuisible pour la santé et, comme le travail du dimanche, porte atteinte à la vie sociale et familiale.

 Nous prenons enfin au mot le ministre de l’Économie, M. Johann Schneider-Ammann, qui a souligné durant la campagne que l’on ne toucherait pas à l’interdiction du travail de nuit et du dimanche.

Renseignements
  • Paul Rechsteiner, président de l’USS, 079 277 61 31
  • Vania Alleva, coprésidente d’Unia, 079 620 11 14
  • Danièle Lenzin, coprésidente de syndicom, 079 303 24 69
  • Thomas Zimmermann, responsable de la communication de l’USS, 079 249 59 74

Responsable à l'USS

Luca Cirigliano

Secrétaire central

031 377 01 17

luca.cirigliano(at)sgb.ch
Luca Cirigliano
Top