Maintenir les Accords bilatéraux, protéger les salaires et les emplois

  • Politique syndicale
  • Suisse
  • Migration
  • Économie
  • Économie extérieure
  • Mesures d’accompagnement / libre circulation des personnes
Communiqués de presse

Mise en œuvre de l’article constitutionnel 121a : la position de l’USS

La décision prise par le Conseil fédéral concernant la " mise en œuvre " de l'article constitutionnel 121a (initiative " Contre l'immigration de masse ") contient quelques éléments positifs pour les travailleurs et travailleuses de Suisse, mais aussi des dangers. Un point positif est la volonté manifestée par le Conseil fédéral de maintenir les Accords bilatéraux conclus avec l'Union européenne (UE) et de chercher en premier lieu une solution à l'amiable avec celle-ci. En effet, pour un petit pays comme le nôtre, l'existence de relations stables et structurées avec l'UE, son principal partenaire commercial, est un élément essentiel.

L'introduction d'une clause de sauvegarde unilatérale présente de grands dangers, à savoir que ces relations structurées s'en trouvent durablement perturbées. Il faut examiner par le menu les conséquences qu'une telle clause entraînerait.

Il est clair que le petit oui du 9 février 2014 ne s'est imposé que parce que nombre de travailleurs et travailleuses s'inquiètent pour leurs salaires et leurs emplois. On doit trouver des réponses à ces inquiétudes et à ces problèmes. En Suisse, il faut verser des salaires suisses et appliquer les conditions de travail suisses. Cette promesse des mesures d'accompagnement à la libre circulation des personnes doit être systématiquement concrétisée. De plus, des mesures pour améliorer la situation des travailleurs et travailleuses âgés sont nécessaires.

Il est également clair que l'ancien système de contingents (statut de saisonnier, etc.) a eu des effets négatifs pour les salarié(e)s : travail au noir, boulots à bas salaire, pression sur les salaires et conditions de travail indignes étaient à l'époque à l'ordre du jour. L'Union syndicale suisse (USS) rejette énergiquement tout nouveau statut de saisonnier ou solution similaire.

 

Renseignements:
  • Daniel Lampart (079 205 69 11), premier secrétaire de l'USS
  • Thomas Zimmermann (079 249 59 74), responsable de la communication de l'USS

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top