Un scrutin était organisé aujourd’hui en Valais à propos de la loi concernant les heures d’ouverture des magasins (LOM). Les heures de fermeture ordinaires auraient été reportées de 18h30 à 19h00 pendant la semaine, la règlementation en place pour les samedis et les jours fériés restant inchangée. Quant aux ventes dominicales dans les zones touristiques, le Conseil d’État se serait vu retirer sa compétence de définir de telles zones au profit des communes qui auraient pu chacune règlementer la question, dans les limites du droit fédéral et cantonal.
Les citoyennes et citoyens ont rejeté cette déréglementation. Il s’agit d’un important signal lancé à Berne. Depuis des années en effet, le Conseil fédéral et le Parlement cherchent à étendre les horaires d’ouverture des magasins, contre la volonté de la population locale et du personnel de vente concerné, et notamment à banaliser les ouvertures dominicales. Les prétextes invoqués vont des « besoins touristiques dans les zones urbaines » aux « besoins des petits commerces ».
Une fois de plus, les citoyennes et citoyens ont lancé un signal clair aux apôtres de la dérégulation : la protection des travailleuses et travailleurs ainsi que le repos dominical priment à leurs yeux sur la soif de profit des propriétaires de magasins.