Le problème des écarts salariaux est toujours là

  • Salaires et CCT
  • Politique sociale
Communiqués de presse

Votations du 24 novembre : Initiative 1:12 et initiative sur les familles

L’Union syndicale suisse (USS) prend acte du rejet dans les urnes de l’initiative 1 :12. Les débats sur cette dernière ont montré que le mécontentement suscité par les salaires excessifs de certains managers est grand dans de très larges pans de la population, et jusqu’au conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. Parallèlement, le résultat de cette votation fait apparaître que les citoyen(ne)s ont été intimidés par les scénarios catastrophes développés par les adversaires de l’initiative. Mais le problème des écarts salariaux n’en est pas pour autant résolu, l’initiative Minder n’y change rien non plus. Des mesures efficaces sont maintenant nécessaires. Dans les entreprises publiques, les salaires ne doivent pas dépasser les 500 000 francs. Et un impôt sur les bonus doit être introduit pour les salaires supérieurs à 1 million de francs.

L’USS prend connaissance avec satisfaction du rejet de l’initiative de l’UDC sur les familles. Ainsi, la politique suisse de la famille ne va pas régresser. Une majorité des Suissesses et des Suisses ont vu que cette initiative leur était présentée sous un emballage trompeur : les cadeaux fiscaux pour les ménages aisés à un revenu auraient en effet entraîné des pertes fiscales au niveau de la Confédération et des cantons et accentué la pression aux économies. Cette initiative aurait surtout aggravé les désavantages subis par les familles à deux revenus qui doivent faire garder leurs enfants par des tiers. Ces familles doivent être soutenues. C’est pourquoi l’USS demande que les structures d’accueil extrafamilial des enfants soient développées.

L’USS regrette le rejet de l’augmentation du prix de la vignette autoroutière. Elle aurait permis de donner une base à long terme au financement de la route. L’USS s’engagera à l’avenir pour que ce dernier, ainsi que le financement du rail, soit garanti à long terme, par exemple en défendant le projet de financement (FAIF) du rail sur lequel nous voterons le 9 février 2014..

Renseignements :
  • Thomas Zimmermann, responsable de la communication et Porte-parole de l'USS, 079 249 59 74

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top