Action: La linie rouge des syndidcats

La protection des travailleurs et travailleuses doit rester au centre du debat - photo d'archives d'une action précédente

 

La protection des salaires et le service public doivent être garantis

  • Services Publics
  • Mesures d’accompagnement / libre circulation des personnes
Communiqués de presse

Politique européenne : les décisions du Conseil fédéral

Aujourd’hui, le Conseil fédéral a arrêté la marche à suivre concernant les entretiens de la Suisse avec l’Union européenne (UE). Pour l’Union syndicale suisse (USS), il est clair que la protection des salaires et le service public doivent être garantis.

La Suisse a les salaires les plus élevés d’Europe. Elle est ouverte comme aucun autre pays du continent. Par exemple, la moitié des entreprises de l’UE peut travailler en Suisse dans sa langue. C’est pourquoi la Suisse a besoin de la meilleure protection des salaires qui soit. Les entreprises de l’UE profitent aujourd’hui de cet accès au marché suisse. Elles réalisent un chiffre d’affaires d’environ 2 milliards de francs par année dans notre pays.

Le service public aussi occupe en Suisse une position particulière qui doit continuer à être préservée. Par exemple, la Suisse n’a pas ouvert le marché de l’électricité pour les ménages ; cela pour de bonnes raisons comme le montrent les importantes hausses des tarifs de l’électricité à l’étranger. Le trafic voyageurs et voyageuses sur rail est organisé sur une base coopérative. Le libéraliser comme c’est le cas dans l’UE n’aurait pas une incidence négative uniquement pour les salaires, mais ne serait pas réalisable en raison de la forte sollicitation du réseau ferroviaire suisse.

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top