L’Union syndicale suisse (USS) salue les mesures discutées le mercredi 7 juillet par le Conseil fédéral en vue de renforcer les mesures d’accompagnement (lutte contre les pseudo-indépendant(e)s et durcissement des sanctions en cas d’infractions en matière de salaires minimums). Ces mesures doivent désormais être mises le plus rapidement possible en œuvre.
Pour protéger les salaires et les conditions de travail suisses, il est particulièrement important de s’attaquer aux problèmes identifiés lors de la réunion entre les directions des partenaires sociaux et l’Administration, qui a précédé la décision du Conseil fédéral, à savoir :
- la forte pression sur les salaires constatée avec les nouvelles embauches,
- le fait que les cantons de Suisse alémanique n’aient pas édicté de salaires minimums malgré une sous-enchère salariale répandue,
- l’application concrète de sanctions en cas d’abus.
Le groupe de travail mis sur pied devra proposer des recommandations après la pause estivale, afin qu’il soit possible de prendre des contremesures. Les salarié(e)s suisses doivent être protégés des effets négatifs de la libre circulation des personnes.