La commission du National ignore l’opposition des salarié-e-s et des cantons

  • Droit du travail
  • Protection de la santé et sécurité au travail
Communiqués de presse

Commentaire de l'USS au sujet de la loi sur les heures d’ouverture des magasins (LoMag)

Une toute petite majorité de la Commission pour l'économie et les redevances (CER) du Conseil national fait preuve de peu de considération pour la protection des salarié-e-s et le fédéralisme. Cette majorité de droite en faveur d'heures d'ouverture plus longues pendant la semaine et le samedi accepte que les conditions de travail des vendeuses et des vendeurs se dégradent dans plus de la moitié des cantons. Les conditions de travail dans la vente sont à l'heure actuelle déjà mauvaises. Un employé sur deux n'est pas couvert par une convention collective de travail (CCT). Bas salaires, travail sur appel, journées de travail fragmentées sont le quotidien du personnel de vente. Si les magasins doivent rester ouverts plus longtemps dans le cadre voulu par le projet de loi, les journées de travail seront encore plus fragmentées. Ce qui signifie pour les personnes concernées qu'il sera encore plus difficile de concilier famille et travail.

La majorité de la CER ignore en outre la forte opposition des cantons qui refusent ce projet, entre autres parce que treize des seize votations cantonales sur des extensions d'horaires ont échoué dans les urnes. C'est pour cette raison, que le Conseil des Etats n'est pas entré en matière lors de la dernière session.

Le Conseil national devra donc statuer dans sa nouvelle composition. L'Union syndicale suisse va s'engager pour dissuader les conseillers et conseillères nationaux d'entrer en confrontation avec les vendeuses et les vendeurs ainsi qu'avec les cantons. Si la volonté des salarié-e-s et des cantons devait ne pas être respectée, ce sera en fin de compte au peuple de décider.

RENSEIGNEMENTS:

 

  • Luca Cirigliano, secrétaire central USS en charge des conditions de travail, 076 335 61 97
  • Thomas Zimmermann, responsable de la communication de l'USS, 079 249 59 74

 

Responsable à l'USS

Luca Cirigliano

Secrétaire central

031 377 01 17

luca.cirigliano(at)sgb.ch
Luca Cirigliano
Top