L’USS Soutient les maçons dans leur lutte pour une CN avec plus de protection et pour la retraite à 60 ans !

  • Salaires et CCT
  • Suisse
Articles

Résolution de l'assemblée des delegueé-e-s du 6 novembre 2015

Les travailleurs de la construction ont de quoi être en colère. La Société suisse des entrepreneurs (SSE) refuse depuis des mois toute solution en vue d'une nouvelle convention collective de travail, et remet en question leur retraite à 60 ans.

Le vide conventionnel, le dumping salarial et une péjoration des conditions de travail sur les chantiers sont à craindre. Ce n'est dans l'intérêt de personne. L'Union syndicale suisse (USS) et ses organisations affiliées tiennent donc à assurer de leur soutien et de leur solidarité le syndicat Unia et les maçons de Suisse. Concrètement, les délégués de l'USS invitent la SSE à abandonner son attitude de blocage et à s'en tenir à nouveau aux principes du partenariat social.

2015 est une année cruciale pour le partenariat social helvétique: la convention nationale du secteur principal de la construction en Suisse (CN) expire le 31 décembre. Elle règle les conditions de travail de plus de 80 000 travailleurs. Or depuis des mois, la Société suisse des entrepreneurs (SSE) refuse de négocier toute solution avec les syndicats. En outre, les entrepreneurs attaquent la retraite à 60 ans. Alors que les maçons ont un besoin urgent de protection accrue, et non de suppression des garde-fous actuels. L'heure est venue de les protéger contre le dumping salarial et contre les intempéries. Aucune autre branche d'activité n'affiche un risque d'accident aussi élevé que la construction. Chaque année, des vies humaines sont inutilement gâchées sur des chantiers suisses. Ces deux thèmes – le dumping salarial et la sécurité au travail – nous concernent tous.

Il faut encore préserver la retraite à 60 ans sur les chantiers. Depuis plus de 10 ans, la fondation FAR garantit aux maçons une vieillesse digne. Or la SSE cherche à torpiller cet acquis majeur du mouvement ouvrier suisse. Les entrepreneurs parlent de relever l'âge de la retraite, ou de réduire les rentes de 1000 francs parfois.

La dangerosité et la pénibilité du travail, les pressions salariales et les attaques contre l'âge de la retraite sont loin d'être un problème spécifique à la construction. On assiste à de tels développements dans presque toutes les professions. Le lutte des maçons est dès lors le combat de tous les travailleurs et travailleuses de Suisse. Si l'on ne parvient pas à améliorer la CN et à défendre la retraite des maçons à 60 ans, les pressions redoubleront par effet domino sur toutes les autres CCT.

Les délégué-e-s de l'USS et les organisations syndicales affiliées se déclarent donc solidaires des travailleurs de la construction de Suisse et les assurent de leur soutien dans leur lutte pour la convention nationale et pour leur retraite à 60 ans.

En parallèle, ils invitent la SSE à régler enfin les problèmes actuels du secteur de la construction. Il est urgent d'adopter une CN offrant plus de protection et de garantir la retraite à 60 ans. Dans le conflit qui couve, tout le mouvement syndical suisse est aux côtés des maçons.

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top