Le 14 octobre, le Comité de l’USS a décidé de proposer à l’AD du 9 novembre prochain de prendre une décision de principe concernant le lancement d’une initiative populaire pour un salaire minimum. La décision finale sera prise par l’AD de mai ou celle de novembre 2010.
Depuis leur campagne « Pas de salaires au-dessous de 3000 francs ! », lancée en 1999, l’USS et ses syndicats étudient de manière approfondie la question d’un salaire minimum. Au printemps dernier, l’USS a créé un groupe d’expert(e)s chargé d’étudier dans le détail cette problématique et d’examiner l’éventuel lancement d’une initiative populaire à ce sujet. De plus, des initiatives populaires cantonales visant le même but ont été lancées - et certaines déposées -, une initiative au plan fédéral ayant également été annoncée. Enfin, le congrès du syndicat Unia a pris une décision semblable.
Le Comité de l’USS a choisi d’articuler une telle initiative autour de deux axes : encouragement en priorité des conventions collectives de travail prévoyant des salaires minimaux et, subsidiairement, fixation d’un salaire minimum général. Avant d’équilibrer avec précision ces deux axes, d’autres clarifications seront encore nécessaires après la décision de principe de l’AD de novembre.