Les congressistes ont adopté à la quasi-unanimité une proposition " englobante " intitulée " Des salaires et des emplois sûrs ". Cette proposition du Comité de l'USS reprend les revendications de plusieurs autres, donc celle, présentée par la CGAS et Unia, qui demandait le lancement d'une initiative populaire pour la protection contre le licenciement, celle du ssp pour une initiative dite " de suppression ", c'est-à-dire voulant la suppression des dispositions introduites dans la Constitution suite à l'acceptation de l'initiative " Contre l'immigration de masse ", et celle de l'Union syndicale du canton du Tessin pour un référendum sur l'obligation de saisir le référendum en cas de nouvel accord conclu avec l'Union européenne qui ne prévoirait pas des mesures de protection suffisantes pour les travailleurs et travailleuses.
La proposition englobante veut examiner par le menu toutes ces revendications. Les instances de l'USS devront fixer la marche à suivre en fonction de l'évolution. Le SIT, Unia et le ssp ont donné leur accord à cette façon de procéder. Le SIT a demandé, et obtenu, que la décision concernant le lancement d'une initiative sur la protection contre le licenciement soit prise au plus tard lors de la quatrième Assemblée des délégué(e)s après le congrès.
- La proposition du Comité qui a été acceptée se prononce en faveur :
- de la préservation des Accords bilatéraux,
- du principe de la non-discrimination sur le marché du travail,
- d'un combat déterminé contre l'initiative Ecopop et
- d'une meilleure protection des personnes qui exercent une activité lucrative (protection des salaires, contre le licenciement et les formes de travail précaire).