Un couple étudie les factures avec inquiétude

Photo : © Geber86 / istockphoto.com

 

Des hausses de salaire nettement insuffisantes – l’écart salarial se creuse encore pour les femmes

  • Salaires et CCT
Communiqués de presse

Indice des salaires 2022 de l'Office fédéral de la statistique

Le constat est inquiétant : en termes de salaires et de pouvoir d’achat, la situation des salarié-e-s en Suisse se dégrade. Beaucoup d’employeurs refusent même de compenser le renchérissement, alors que ce sont eux qui augmentent les prix, et qu’en plus, ils font des bénéfices.

L’indice suisse des salaires publié aujourd’hui par l’Office fédéral de la statistique confirme malheureusement ce tableau. Pour 2022, les salaires nominaux ont augmenté d’un modeste 0,9 %, ce qui, avec un renchérissement de 2,8 %, correspond à une baisse réelle de 1,9 %. En comparaison sectorielle, ce sont précisément les branches dans lesquelles les salaires sont plutôt bas qui s’en sortent moins bien, comme l’hôtellerie-restauration, les services postaux, de messagerie et de livraison express, le commerce de détail ou la construction.

Du côté de l’inégalité salariale entre hommes et femmes, la tendance va également totalement dans la mauvaise direction : ainsi, les salaires des femmes ont moins augmenté (0,8 %) que ceux des hommes (1,1 %). Pourtant les femmes touchent toujours en moyenne 1500 francs de moins par mois (temps plein).

Les salaires doivent impérativement augmenter. Un premier pas dans cette direction a pu être obtenu avec la négociation d’augmentations salariales de près de 2,5 % pour l’année 2023. Mais une politique salariale un tant soit peu équitable présuppose la compensation du renchérissement plus une participation aux gains de productivité. Le besoin de rattrapage en matière de salaires est donc important.

Et il est particulièrement élevé chez les femmes, qui ont souvent des emplois impliquant de grandes responsabilités pour des salaires dérisoires. Le 14 juin, dans le cadre de la grève féministe, les femmes montreront clairement qu’il faut que les choses bougent sérieusement en Suisse.

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top