Ce qui est facultatif ne permet pas d’atteindre l’objectif visé. Il faut des mesures contraignantes, par exemple pour les travailleurs et travailleuses âgés

  • Droit du travail
  • Mesures d’accompagnement / libre circulation des personnes
Communiqués de presse

Initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié

Les mesures présentées aujourd’hui par le conseiller fédéral Johann Schneider-Amman et des représentant(e)s des cantons dans le cadre de l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié ne permettront pas de lutter durablement contre cette pénurie. En Suisse, les mesures basées sur la bonne volonté s’avèrent tout au plus d’une efficacité limitée. Il faut des mesures contraignantes. Il est par exemple plus que temps que la Confédération s’attaque aux discriminations dont sont victimes les travailleurs et travailleuses âgés et contribue ainsi à atténuer les effets de la pénurie de personnel qualifié.

L’Union syndicale suisse (USS) a montré la voie. En premier lieu, il faut améliorer la protection contre le licenciement des collaborateurs et collaboratrices de longue date, comme c’est déjà courant dans certaines conventions collectives de travail. Cette façon de procéder incite également plus les employeurs à investir davantage dans la protection de la santé ainsi que dans la formation initiale et continue de leur personnel. Pour financer ces mesures, il faut, comme pour la formation professionnelle, créer dans les cantons un fonds de solidarité alimenté avant tout par les entreprises qui occupent peu de travailleurs et travailleuses âgés. En outre, il faut accorder aux plus de 50 ans un droit à une formation continue et à une reconversion professionnelle payées. Spécialement en cas de chômage, il faut que ces personnes puissent acquérir une nouvelle qualification. Les moyens pour ce faire devront être octroyés dans le cadre de la révision de la loi sur la formation professionnelle.

renseignement

 

  • Daniel Lampart, premier secrétaire de l'USS, 079 205 69 11
  • Thomas Zimmermann, responsable de la communication de l'USS, 079 249 59 74

Responsable à l'USS

Luca Cirigliano

Secrétaire central

031 377 01 17

luca.cirigliano(at)sgb.ch
Luca Cirigliano
Top