L’Union syndicale suisse (USS) lance aujourd'hui son nouveau calculateur de salaire. Il s'agit d'une une plate-forme en ligne entièrement remaniée, qui permet de déterminer les salaires usuels dans les différentes branches et sur quinze marchés du travail régionaux. Les salaires minimums des conventions collectives de travail (CCT) y apparaissent, ainsi que des recommandations salariales affinées grâce à une méthode avancée d’analyse des données.
Le calculateur de salaire (www.calculateur-de-salaire.ch) permet aux travailleuses et travailleurs de contrôler anonymement – et gratuitement – à quel salaire ils et elles devraient avoir droit, compte tenu de leur profil (not. profession, branche d’activité, formation, âge, lieu de travail). Le calculateur indique non seulement le salaire médian usuel (la moitié des travailleuses et travailleurs gagnent plus, et l’autre moitié moins), mais aussi la fourchette des salaires des personnes ayant le même profil, soit le 1er et le 3e quartiles (un quart des salaires se situent au-dessous du 1er quartile et un quart des travailleurs gagnent plus que le 3e quartile).
Le calculateur de salaire repose sur les données représentatives de la dernière l’enquête suisse sur la structure des salaires (ESS 2022) de l’Office fédéral de la statistique (OFS), qui inclut 2,3 millions de salaires versés par 35 000 entreprises. L'évolution récente des salaires est aussi prise en compte, afin d’émettre des recommandations en phase avec la réalité. Et nous informons sur les CCT, qui définissent dans de nombreuses branches des salaires minimums selon les profils ou l'expérience. Ainsi, le calculateur de salaire ne se limite pas à faire la transparence utile aux entretiens individuels de négociation sur les rémunérations. Il indique encore à quoi chacune et chacun a droit, grâce aux négociations collectives.
Le calculateur de salaire se distingue des offres commerciales qui, bien souvent, s’en tiennent à des recommandations générales sans entrer dans les détails. Par exemple, on apprend sur ces sites commerciaux seulement combien une vendeuse gagne en moyenne, et non ce que touche d’ordinaire une vendeuse de 30 ans avec CFC dans un supermarché saint-gallois. Les prestataires privés n’utilisent pas toujours des données représentatives et n’indiquent pas les salaires conventionnels. D’où des informations imprécises et lacunaires. Les offres commerciales ne peuvent par ailleurs pas revendiquer la même indépendance, beaucoup d’entre elles se finançant grâce aux offres d’emplois publiées par des employeurs.
Le nouvel outil en ligne franchit une nouvelle étape sur le terrain de la transparence des salaires.
L’USS a entièrement remanié son calculateur de salaire :
- Nouvelle base de données : salaires de l’actuelle enquête sur la structure des salaires 2022 de l’OFS, renfermant les salaires réels de 2,3 millions de personnes employées dans 35 000 entreprises.
- Prévisions affinées : les données salariales sont plus précises que jamais, grâce à la méthode d’apprentissage automatique (méthode dite des « Quantile Random Forests »).
- Informations complémentaires : le calculateur indique désormais si un 13e salaire est prévu et quelle est la durée de la semaine de travail pour un emploi à plein temps dans la branche choisie.
- Convivialité : le site Internet entièrement remanié est plus facile à utiliser, plus rapide et plus lisible.
Contribution essentielle à la lutte contre la discrimination salariale
La transparence salariale constitue un levier essentiel de la lutte contre la discrimination salariale. En Suisse, les femmes continuent de gagner 16 % de moins que les hommes – une grande partie de cet écart n’ayant pas d’explication objective. Le calculateur de salaire permet des comparaisons avec les salaires usuels et aide notamment les femmes à savoir si elles sont sous-payées.
Avantage de connaissances des employeurs
Alors que les employeurs sont généralement bien informés des salaires, beaucoup de travailleuses et travailleurs sont mal renseignés sur les salaires usuels du marché. Les employeurs en profitent fréquemment pour les payer le moins possible. Le calculateur de salaire apporte aujourd’hui aux travailleuses et travailleurs les connaissances qui leur manquaient : pour des rémunérations équitables et des négociations étayées.