Les salaires des travailleurs et travailleuses font depuis des années du surplace. C’est pourquoi les problèmes de pouvoir d’achat s’étaient aggravés déjà avant la crise du coronavirus. Pendant cette dernière, les travailleurs et travailleuses ont fourni des prestations extraordinaires dans de nombreuses branches. Les carnets de commandes de beaucoup entreprises sont pleins, mais celles-ci menacent de geler à nouveau les salaires dans tout le pays, alors que les prix augmentent pour les salarié-e-s ordinaires.
Et les politiques ne font rien pour améliorer les revenus des salarié-e-s. Avec les baisses d’impôts pour les entreprises et les couches supérieures de la société qu’ils ont déjà décidées ou qu’ils prévoient, le Conseil fédéral et le Parlement prennent la direction inverse. Après la crise financière, l’appel à corriger la répartition inégale des revenus et de la fortune s’est fait toujours plus pressant dans le monde entier. Mais les politiques prennent la direction opposée.
Quelques employeurs et employeuses attaquent même toujours plus les conventions collectives de travail et les syndicats au plan politique pour que les travailleurs et travailleuses reçoivent à l’avenir une part du gâteau encore plus petite.
Pas d’accord, disent clairement et sans équivoque aucune les syndicats ! C’est pour cela qu’ils mobilisent et descendront dans la rue pour demander plus de salaire et des meilleures conditions de travail : le 30 octobre, dans toute la Suisse et pour toutes les professions, à Genève, Olten, Zurich et Bellinzone, ainsi qu’à Berne, spécialement pour le personnel de la santé :
Genève, rassemblement à 13 h, Place des Vingt-Deux-Cantons, départ : 13h30
Infos d'Unia sur la manif à Genève
Berne, manifestation pour le personnel de la santé : rassemblement à 13 h, Schützenmatte, départ : 13h30.
Infos et formulaire d’inscription du SSP sur la manif à Berne
Olten, rassemblement à 13 h, Bifangstrasse, départ : 13h30.
Infos d'Unia sur la manif à Olten
Zurich, rassemblement à 13 h, Helvetiaplatz, départ : 13h30 Uhr
Infos d'Unia sur la manif à Zurich
Bellinzone: rassemblement à 13h, Piazzale Stazione, départ : 13h30.
Infos d’Unia sur la manif à Bellinzone