Qu’on en finisse avec les programmes d’austérité. Nous avons besoin de services publics forts !

  • Services Publics
Communiqués de presse
Écrit par Dore Heim

Journée de l’USS sur les services publics

L’Union syndicale suisse (USS) et les syndicats ssp, APC, SEV, syndicom et garaNto ont organisé le 27 février une journée commune intitulée « Des services publics forts pour une Suisse performante ! ». Les 200 personnes environ qui y ont participé ont adopté une résolution qui demande que l’on en finisse avec les programmes cantonaux et communaux d’austérité. Ces programmes affaiblissent les services publics, qui sont un pilier essentiel de la cohésion sociale dans notre pays. Mais pour être forts, ils ont besoin de ressources financières en suffisance et de bonnes conditions de travail afin de pouvoir suivre le rythme de l’évolution de la population, des innovations technologiques et des nouveaux besoins.

Des experts, hommes et femmes, des milieux politiques et des syndicats ont, dans leurs exposés, mis en lumière les questions sensibles chez nous et dans l’Union européenne (UE), par exemple en matière de trafic ferroviaire, de sécurité intérieure, de santé, de formation et de service universel de la Poste. Dans toutes ces interventions, on s’est demandé si la concurrence dans les services publics engendre plus de qualité ou au contraire plus de démantèlement des prestations, de hausses de prix et de pression sur les salaires. Les programmes d’austérité menacent tout particulièrement les soins médicaux, la formation et la prise en charge de tiers : l’évolution de la population exige que plus de ressources soient affectées à ces domaines et que la situation du personnel soit améliorée.

Concernant les services publics, on observe actuellement des tendances contraires dans l’UE. En effet, grâce au succès de la première initiative citoyenne européenne, l’approvisionnement en eau devra désormais être protégé des privatisations. Par contre, en matière de trafic ferroviaire, la pression à la libéralisation reste constante avec le « 4e paquet ferroviaire ».

Renseignements
  • Dore Heim (079 744 93 90), secrétaire dirigeante de l’USS
Liens
  • <media 1819 - - "TEXT, Resolution f, Resolution_f.pdf, 69 KB">Résolution "Des services publics forts pour une Suisse qui fonctionne !"</media>
  • Photos de la journée

Responsable à l'USS

Reto Wyss

Secrétaire central

031 377 01 11

reto.wyss(at)sgb.ch
Reto Wyss
Top