Pylône

Photo : pixelteufel / flickr.com | Lizenz:

 

Prix de l’électricité en 2024 : nouveau coup de massue pour la population

  • Énergie et environnement
Communiqués de presse

Coup de pouce aux entreprises électriques, coup de massue pour les petits consommateurs

Alors même que les tensions sur les marchés internationaux de l’énergie se sont depuis longtemps apaisées, les prix de l’électricité en Suisse s’apprêtent à augmenter en 2024 presque autant que lors de l’explosion des coûts de 2022. Une telle situation est absolument incompréhensible et il serait facile de l’éviter. Car contrairement à l’année dernière, cette hausse ne tient pas à une évolution « inéluctable » des prix sur les marchés internationaux, mais découle en bonne partie d’une succession de décisions politiques malheureuses prises en Suisse.

Les syndicats ont exigé il y a un an déjà que les mesures extraordinaires adoptées pour garantir la sécurité d’approvisionnement soient financées par des moyens financiers extraordinaires engagés par l’État, au lieu d’être répercutées sur la facture électrique des petits consommateurs. Or c’est précisément ce qui est en train de se passer.

Selon la Commission fédérale de l’électricité (ElCom), le prix du courant renchérira notamment de 1,5 centime par kilowattheure, sous l’effet conjugué de la nouvelle taxe destinée à la réserve d’électricité pour l’hiver et des coûts en hausse des « services-système » de Swissgrid. En outre, les ménages devront financer un cadeau offert par le ministre de l’énergie Rösti à la branche électrique à hauteur de 60 millions de francs. Soit la hausse du « coût moyen pondéré du capital » que, par décision du DETEC, les fournisseurs énergétiques pourront refacturer à leurs clients finaux en raison de leurs risques d’investissement dans les réseaux. Un tel taux, qui atteint désormais 4,15 %, est exagérément élevé, d’autant plus que les investissements peuvent être répercutés séparément sur le prix de l’électricité.

À cela s’ajoute – comme l’ElCom elle-même l’a publiquement déploré – que certains fournisseurs mènent les petits consommateurs par le bout du nez : pendant des années, ils leur ont facturé au prix fort l’essentiel de leur production propre de courant renouvelable, avant de se baser sur le prix du courant produit à l’étranger quand les prix de l’électricité se sont envolés au niveau international. Les ménages et les PME ont ainsi perdus sur tous les tableaux. Le Parlement doit stopper au plus vite, dans ses délibérations actuelles sur la loi sur l’approvisionnement en électricité, cette pratique aujourd’hui légale et améliorer de façon générale la méthode de fixation des prix au profit des petits consommateurs.

Bilan : il y a un an, les grandes entreprises électriques ont bénéficié du jour au lendemain d’un généreux mécanisme de sauvetage et la facture d’électricité des petits consommateurs a pris l’ascenseur. Aujourd’hui, les grands groupes énergétiques comme Axpo ou BKW réalisent des bénéfices se chiffrant en milliards (résultat semestriel d’Axpo : 2,2 milliards de bénéfice) – et la facture électrique des petits clients devrait continuer d’augmenter ? C’est absolument inacceptable et il faut empêcher une telle dérive.

Loyers et charges, primes d’assurance-maladie, denrées alimentaires – tout devient plus cher ! Et maintenant, l’électricité renchérirait encore et attiserait la crise du pouvoir d’achat, alors qu’il aurait été facile d’éviter une telle situation. La population en a assez, et donc les syndicats appellent à une manifestation nationale pour le pouvoir d’achat, le 16 septembre à Berne.

Responsable à l'USS

Reto Wyss

Secrétaire central

031 377 01 11

reto.wyss(at)sgb.ch
Reto Wyss
Top