Selon un communiqué de la Poste suisse, cette dernière renoncerait à augmenter ses prix pour la distribution de journaux. C’est faux. Au contraire même, elle continue à augmenter ses prix aux dépens de la presse associative, ce qui porte directement préjudice à la diversité médiatique.
L’envoi de journaux d’associations est déjà devenu jusqu’à 20 % plus cher au début de l’année 2013, suite à une réorganisation du système des prix. Et au début de cette année, une nouvelle augmentation de 2 centimes par exemplaire a été imposée. De plus, la Poste veut augmenter ses prix de 6 centimes par exemplaire jusqu’en 2016. L’intervention de toutes les organisations faîtières des partenaires sociaux contre cette hausse supplémentaire prévue a été un échec. L’augmentation des tarifs met très sérieusement en danger la survie des journaux associatifs. Selon le produit concerné, le prix de son envoi renchérira d’un quart. Les produits de presse des associations et d’autres organisations des arts et métiers, des Églises et des partis politiques, mais aussi sportives ou musicales se trouvent ainsi très gravement menacés. Beaucoup d’organisations et d’associations devront renoncer à toute une série de dépenses ou même arrêter la publication de leur organe de presse.
La Poste qualifie elle-même sa situation financière de solide. Finalement, l’acheminement des journaux lui rapporte aussi 20 millions de francs de subventions en plus que les années passées. Qu’elle maintienne quand même ses hausses de prix est incompréhensible et en contradiction avec l’intention, manifestée par le Parlement fédéral, de renforcer le paysage médiatique en Suisse et donc la formation de l’opinion au sein de notre démocratie directe
renseignements :
- Dore Heim, secrétaire dirigeante de l'USS, 079 744 93 90