1. FAIF au service des générations futures
L’environnement et nos ressources sont fortement affectés par les transports: les voies de communication imperméabilisent les sols et morcellent les paysages. 35 pourcent de notre consommation d’énergie partent dans les transports.
Le train est la clé d’une politique des transports respectueuse de l’environnement. Les chemins de fer utilisent peu de surface au sol: seuls dix pourcent des surfaces dédiées aux transports sont réservées aux trains.
Le projet FAIF renforce les transports publics. Il permet de réaliser une politique des transports respectueuse de l’environnement dont nos enfants profiteront aussi.
2. FAIF est indispensable
Les transports publics ont connu un boom important ces dernières années. Entre 1998 et 2011 uniquement, les prestations du transport ferroviaire ont augmenté de 59 pourcent en Suisse.
Aujourd’hui, dans de nombreuses régions du pays, les trains ont atteint leurs limites, en particulier dans les agglomérations. Les pendulaires ne trouvent plus de places assises aux heures de pointe. L’exploitation du système ferroviaire jusqu’à sa saturation conduit à des pannes nettement plus fréquentes. L’attractivité des transports publics en souffre.
Les milliers de pendulaires de Suisse ont besoin de transports publics efficaces. Le projet pour l’infrastructure ferroviaire crée les conditions pour que davantage de trains ainsi que des convois plus longs puissent circuler. Les pendulaires en profiteront. Le FAIF leur est indispensable.
3. FAIF assure la continuité
Avec le projet FAIF, le trafic ferroviaire dans notre pays repose sur des bases solides à long terme. Le fonds FTP (fonds pour les transports publics), qui a financé jusqu’ici le développement et l’entretien du réseau ferroviaire, est limité dans le temps. FAIF prendra le relais.
Le fonds FTP doit être remplacé par le fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF) à durée indéfinie. Les ressources actuelles du fonds FTP seront injectées dans le FIF. Ainsi, à l’avenir également, une partie de la redevance poids lourds liée aux prestations (RPLP), de la taxe sur les huiles minérales et de la TVA seront injectées dans le transports publics. Le fonds sera également alimenté par une contribution de la conféderation, des cantons ainsi que par un pour mille de TVA supplémentaire, limité du temps.
Le financement futur des transports publics est donc assuré à long terme. Le projet FAIF permet à la Confédération de poursuivre sa politique des transports sans accrocs et sans devoir trouver des solutions de financement. Les entreprises ferroviaires savent ainsi où elles en sont et peuvent planifier leurs investissements, sans craindre de mauvaises surprises. Cette continuité permet à la Suisse de rester, à l’avenir aussi, le pays du chemin de fer.
Le projet FAIF est plus qu’un simple projet de financement. Il contient également un programme de développement stratégique (PDS) ferroviaire. Le PDS est tourné vers l’avenir et prévoit une planification jusqu’en 2050. D’ici là, le développement futur du réseau ferroviaire doit être effectué par étapes régulières.
4. FAIF est équilibré
Les sources de financement actuelles du fonds FTP ne suffisent pas au développement du réseau ferroviaire et à la suppression des goulets d’étranglement. Le projet FAIF prévoit d’alimenter le nouveau fonds d’infrastructure avec des moyens supplémentaires.
Les utilisatrices et les utilisateurs des transports publics, ainsi qu’une large part de la population et les pouvoirs publics, y contribuent. FAIF ne charge pas de manière unilatérale une partie de la population mais propose un bon compromis équilibré, typiquement helvétique.
5. FAIF pour toutes les régions
Le réseau ferroviaire suisse relie l’ensemble des régions de Suisse. Dans aucun autre pays du monde, les usagers des chemins de fer peuvent atteindre des zones reculées si facilement. Le projet FAIF veut préserver cet atout des transports publics de notre pays: le réseau ferroviaire ne doit pas être développé de manière ponctuelle mais sur l’ensemble du territoire.
La première étape du programme de développement de FAIF d’ici 2025 comprend, par exemple, les améliorations de l’axe est-ouest via Berne, le développement des nœuds ferroviaires Lausanne, Genève, Berne et Bâle ou l’introduction d’une offre semi-horaire, toutes les 30 minutes, sur des tronçons comme Bienne-Neuchâtel-Lausanne, Berne-Lucerne, Zurich-Coire, Zurich-Aarau, Zurich-Lugano ou Lugano-Locarno. L’offre sera aussi améliorée pour les S-Bahn des agglomérations de Berne et Bâle et de St-Gall Rheintal.
6. FAIF rend le train encore plus sûr
Le train est un moyen de transport sûr et fiable. Chaque jour des milliers de trains mettent à rude épreuve les rails, les aiguillages, les ponts ou les systèmes d’enclenchement. FAIF garantit l’entretien ou le remplacement de ces infrastructures et rend le train encore plus sûr. Le projet FAIF permet également d’assainir des tunnels vétustes avant qu’ils ne deviennent facteurs de risque. Les quais seront élargis afin de mettre un terme aux bousculades dangereuses lors de l’arrivée des trains. FAIF garantit à nos enfants également de voyager en train en toute sécurité.
7. FAIF est bon pour l’économie
Le train apporte à notre pays de l’argent, du bien-être et des emplois. Le personnel des chemins de fer à lui seul peut compter sur une valeur ajoutée annuelle de plusieurs milliards de francs. L’économie suisse profite à plusieurs niveaux d’un bon réseau ferroviaire: les transports publics sont un facteur important pour l’implantation d’entreprises. Les entreprises de transports profitent d’un système ferroviaire efficace tout comme le tourisme.
FAIF est bon pour notre économie. Il renforce le bien-être et porte le succès de la Suisse de demain.
Plus d'informations : www.alliance-tp.ch