Union syndicale suisse : l’Association suisse de football doit accentuer

  • International
Communiqués de presse

Coupe du monde de football 2022 au Qatar

Les conditions de travail sur les chantiers de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar sont indignes et mettent en danger la vie des travailleurs. Selon une visite sur place effectuée par l’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB), début octobre, les installations sanitaires de fortune et les logements surpeuplés et sales sont la normalité. En outre, nombre de travailleurs paient de leur vie la construction des infrastructures destinées à cette Coupe du monde. L’ambassade du Népal au Qatar fait savoir que, uniquement entre le 4 juin et le 8 août, 44 travailleurs migrants népalais sont mort sur ces chantiers.

Ces faits sont inacceptables. Un pays qui traite comme des esclaves les travailleurs chargés de construire les infrastructures destinées à une Coupe du monde de foot n’a pas le droit d’organiser une telle manifestation. C’est pourquoi l’Union syndicale suisse (USS) a, dans une lettre datée du mardi 5 novembre, demandé instamment au président de l’Association suisse de football (ASF), M. Peter Gilléron, de s’engager activement au sein de la FIFA pour que cette coupe du monde soit retirée au Qatar. Ce faisant, l’USS se rallie à la demande adressée par M. Michael Sommer, président de la confédération allemande des syndicats (DGB) et la Confédération syndicale internationale (CSI) aux présidents de l’association allemande de football.

Si, lors de sa réunion de décembre à Porto Alegre, le comité exécutif de la FIFA laisse la Coupe du monde de 2022 au Qatar, l’ASF et la FIFA doivent faire pression sur les autorités qataries pour que les normes fondamentales du travail de l’Organisation internationale du Travail (OIT) soient enfin reprises dans la législation qatarie et appliquées. .  

Renseignements :
  • Paul Rechsteiner, président de l'USS, 079 277 61 31
  • Vasco Pedrina, secrétaire national d'Unia et vice-président de l'IBB, 079 772 37 47
  • Thomas Zimmermann, responsable de la communication de l'USS, 079 249 59 74

Responsable à l'USS

Luca Cirigliano

Secrétaire central

031 377 01 17

luca.cirigliano(at)sgb.ch
Luca Cirigliano
Top