Un pas dans la bonne direction

  • Suisse
Articles
Écrit par Daniel Lampart, premier secrétaire de l’USS

Session parlementaire d’automne : mise en œuvre de l’article constitutionnel 121a

Après les errements du Conseil fédéral avec le système des contingents, la Commission des institutions politiques du Conseil national (CIP-N) a osé se lancer et faire enfin une proposition pour la mise en œuvre de l'article constitutionnel 121a (initiative " Contre l'immigration de masse ") qui soit compatible avec les Accords bilatéraux.

Par le passé, les contingents et les plafonds ont eu pour conséquence le travail au noir et la précarisation des conditions de travail. De plus, ils sont en contradiction avec les Accords bilatéraux, ce qui constitue un danger pour les emplois et les salaires dans l'économie d'exportation. Les contingents et les plafonds seraient une mauvaise chose pour les travailleurs et travailleuses de Suisse. Mais avec l'obligation de communiquer les postes vacants, la CIP-N a fait un pas dans la bonne direction. De nombreux pays européens, comme la Belgique, le Luxembourg, la Suède et d'autres encore ont déjà fait des expériences positives avec cette mesure. Les chômeurs et chômeuses défavorisés, par exemple en raison de leur âge, dans leurs recherches d'un emploi sont les premiers à en profiter.

On ne comprend toutefois pas pourquoi cette obligation n'entrera pas en vigueur immédiatement et sur la durée, mais uniquement si les chiffres de la migration atteingnent un certain niveau. En Suisse, on n'a pratiquement jamais compté autant de personnes à la recherche d'un emploi qu'aujourd'hui. Et parmi elles aussi de nombreux chômeurs et chômeuses âgés qui ont de très grandes difficultés à en trouver un.

Le minuscule oui à l'initiative " Contre l'immigration de masse " du 9 février 2014 traduisait l'inquiétude ressentie pour leurs salaires et leurs emplois par de nombreuses personnes professionnellement actives ; cela avec un projet sur la libre circulation des personnes qui, pour la première fois, ne contenait que des éléments négatifs pour les travailleurs et travailleuses. Il faut corriger maintenant cette erreur.

La Confédération, les cantons et les partenaires sociaux doivent éliminer rapidement et systématiquement les abus commis en matière de libre circulation des personnes. Et cela, à l'aide de mesures relatives au marché du travail qui ne soient pas discriminatoires, mais compatibles avec les Accords bilatéraux. La protection des salaires doit être améliorée, entre autres en augmentant le nombre des contrôles, en infligeant des amendes plus élevées en cas d'abus et en supprimant les obstacles bureaucratiques à l'extension du champ d'application des conventions collectives de travail. Les travailleurs et travailleuses âgés doivent être mieux protégés contre le licenciement. En outre, les pouvoirs publics et les employeurs doivent davantage participer au financement des structures d'accueil extrafamilial des enfants afin que famille et profession puissent être mieux conciliées. Et la Confédération doit une fois pour toutes mettre en œuvre les propositions faites concernant la formation professionnelle des adultes.

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top