Un livre anniversaire haut en couleur

  • Suisse
Articles
Écrit par Ewald Ackermann, service de la communication de l’USS/fq

Dix ans d’Unia

Pour commémorer ses 10 années d’existence, le syndicat Unia s’est offert un ouvrage collectif dont les auteurs sont principalement des personnalités du mouvement syndical. « Une nouvelle dynamique syndicale. Dix ans d’Unia »[1] n’est toutefois pas un livre de louanges qu’un syndicat s’autodécernerait sur sa propre histoire. Il montre surtout qu’une nouvelle dynamique s’est installée dans le mouvement syndical ces dix dernières années.

Dix ans après sa création, Unia est connu dans toute la Suisse. Son drapeau rouge frappé de son nom est devenu un label qui signifie « Ils et elles se défendent ».

Ce livre nous dit pourquoi a eu lieu la plus grande fusion de syndicats en Suisse. Dans la Suisse touchée par la crise des années 1990, certaines têtes du SIB (Syndicat industrie et bâtiment) et de la FTMH (Syndicat de l’industrie, de la construction et des services) comprirent qu’une présence durable des syndicats dans le secteur tertiaire, mis à part les télécommunications, les transports et le secteur public) n’était possible qu’avec des forces regroupées et solides. Ce fut une rupture radicale avec le passé et sa « pureté idéologique », grâce à laquelle les deux grands syndicats précités purent collaborer alors que leurs relations étaient restées longtemps réservées. Le fruit de cette rupture, ce fut d’abord la création d’un nouveau syndicat des services appelé communément le « petit unia » et qui, finalement, déboucha sur Unia à travers la fusion du SIB et de la FTHM, ainsi que de la FCTA (Fédération du commerce, des transports et de l’alimentation), un syndicat actif pour une bonne part dans les services aussi.

Une success-story

En 2004, lors de la création du nouveau syndicat, Unia comptait 25 000 membres travaillant dans les services, un nombre qui a doublé depuis. Un succès.

Un deuxième but d’Unia était de renforcer la capacité du syndicat à mobiliser. Un but qui fut réalisé. En particulier, Unia a réussi à étoffer encore plus le réseau des militant(e)s syndicaux. Son livre anniversaire prouve par le menu, à travers plusieurs contributions, cette capacité à mobiliser les travailleurs et travailleuses : pendant ces dix années, Unia a été activement présent lors de 70 grèves et 30 actions de protestation environ.

Finalement, Unia a aussi augmenté la couverture conventionnelle, c’est-à-dire par des conventions collectives de travail (CCT). Ici, les principaux jalons sont l’extension du champ d’application de la CCT du nettoyage, la nouvelle CCT du travail temporaire et celle du commerce de détail dans quelques cantons, comme ceux de Genève et Neuchâtel ainsi que la ville de Lausanne par exemple.

Dans une longue interview, le président de l’USS, Paul Rechsteiner, souligne surtout le fait qu’Unia a été capable de créer un certain ciment émotionnel grâce à son projet pour les militant(e)s, de quoi accroître la puissance de la fusion. Et quand il lui est demandé si l’ampleur de la présence d’Unia ne dérange pas les autres syndicats, il parle d’une « relation mature avec sa taille ». Selon lui, il faut être conscient du fait que les grands projets ne peuvent être réalisés qu’ensemble. Et d’ailleurs, la collaboration au sein de l’USS est bonne, estime-t-il aussi.

Ces contributions (et d’autres sur l’engagement international du syndicat, son personnel) sont émaillées de portraits de membres actifs et complétées par des illustrations nombreuses ainsi qu’une riche documentation. Le résultat en est un livre vivant, haut en couleur mais aussi bien centré sur des faits et des événements concrets. Ce qui nous montre un syndicat qui est parvenu à forger des personnalités proches de la base qui, à leur tour, ont forgé leur organisation.

Bravo !


[1] Une nouvelle dynamique syndicale. Dix ans d’Unia, Unia (éd.), Rotpunktverlag, 2014, Zurich ; en librairie ou chez Unia.

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top