L'Union syndicale suisse (USS) demande au Conseil fédéral de se retirer immédiatement des négociations sur TISA (l'Accord sur le commerce des services, ACS). À l'unanimité, le congrès de l'USS a accepté une proposition en ce sens du Syndicat suisse des services publics (ssp).
Une poignée de nations industrialisées négocie actuellement à Genève, à huis clos et même en tournant les structures de l'Organisation mondiale du commerce, un accord sur la libéralisation du commerce des services. Cet accord, TISA selon son nom anglais, va ouvrir le plus grand nombre possible de services au marché, dont des pans entiers des services publics (approvisionnement en eau, santé, formation, transports publics, etc.). Chaque pays pourra certes dresser une liste d'exceptions, mais tout domaine qui n'aura pas été mentionné en tant que tel avant la conclusion de l'accord sera obligatoirement ouvert au marché. Et il ne sera plus possible de revenir sur ce qui aura été conclu.
Les congressistes de l'USS se sont prononcés à l'unanimité contre une telle attaque frontale menée contre les services publics. Ils exigent du Conseil fédéral qu'il se retire sans délai des négociations sur TISA.
Dans l'ensemble, le congrès a adopté 15 résolutions. Ci-après, nous énumérons celles qui ne sont pas mentionnées séparément dans nos différents rapports :
- Coopération renforcée en Europe et au niveau international
- L'USS dit non à l'isolement et combat l'initiative Ecopop
- Lutter contre l'amiante : hier - aujourd'hui et aussi demain !
- Un service public pour tous les publics !
- Contre l'initiative " En faveur du service public "
- Marché de l'électricité : la libéralisation est la mauvaise voie
- Non au deuxième tube routier au tunnel du Gothard !
- Suisses/ses, immigré/es, frontaliers/-ères, sans-papiers : égalité de droits, unité dans les luttes
- Des primes de caisse maladie abordables maintenant !
- Cadeaux fiscaux aux actionnaires: ça suffit!