Trois objets, trois miroirs aux alouettes. Une bonne raison de dire trois fois NON le 17 juin prochain. Mais ces NON ne s’imposeront que si tout le monde va voter, vos proches aussi.
Premier miroir aux alouettes : Le projet de réseaux de soins intégrés « Managed care » promet des économies et des traitements médicaux plus efficients. Dans les faits, il renforcera le pouvoir des caisses-maladie et fera du libre choix du médecin un privilège réservé aux nanti(e)s. Ce projet introduira aussi la coresponsabilité budgétaire des réseaux. Conséquence : à l’avenir, les prestations médicales ne seront plus décidées d’abord sur la base d’un diagnostic objectif, mais en fonction de critères économiques. Et certaines d’entre elles seront même refusées.
Deuxième miroir aux alouettes : L’initiative Accéder à la propriété grâce à l’épargne-logement » lancée par l’organisation des propriétaires promet aux classes moyennes l’encouragement de l’accès à la propriété. Dans les faits, elle permettra uniquement aux plus riches d’économiser des impôts. Autrement dit, plus, et non pas moins, d’inégalités sociales.
Troisième miroir aux alouettes : L’Association pour une Suisse indépendante et neutre promet que son initiative « Accords internationaux : la parole au peuple » apportera plus de démocratie en matière de politique étrangère. Dans les faits, elle débouchera sur un grand nombre de votations inutiles et donnera encore plus d’importance à l’obstacle que représente la majorité des cantons.
Nous ne nous laisserons pas mystifier ! C’est pourquoi nous voterons 3 fois NON à ces 3 miroirs aux alouettes !