Vous vous intéressez à l'histoire des syndicats ? Vous aimeriez aussi " entendre " des bribes de cette histoire ? C'est possible avec les 60 documents sonores désormais accessibles.
Tout apprendre de l'initiative sur la participation, entendre l'histoire de la Grève générale, accompagner les " Chants du travail libre " ou écouter l'introduction de Richard Müller (président USS intérim de 1978 à 1982) et les discours de Georges-André Chevallaz et Jean-Pascal Delamuraz au Congrès USS de 1982. Ce sont là quelques exemples de documents sonores que vous pourrez découvrir grâce au travail de numérisation de la Phonothèque nationale suisse.
Depuis les années 2000, la bibliothèque de l'USS remet les cassettes, disques et CD de ses fonds à la Phonothèque nationale suisse.
On compte actuellement une soixantaine de documents qui peuvent être classés en quatre catégories :
- les documents enregistrés lors de conférences et congrès à fin de documentation du mouvement syndical ;
- les documents créés pour les campagnes de l'USS ;
- les documents acquis, enregistrés ou créés pour les cours politiques ou culturels de la CEO (Centrale d'éducation ouvrière, qui a précédé Movendo, l'institut de formation des syndicats) ;
- les chants du mouvement ouvrier du fonds Thomas Hensel.
La Phonothèque nationale suisse a développé un vaste réseau de stations d'écoute et il vous est possible d'écouter ces documents dans de nombreuses institutions culturelles, dont toutes les bibliothèques universitaires.
Sous le lien qui suit, vous trouverez la liste des documents déjà digitalisés et les lieux d'écoute de votre région :