Le 22 janvier 2014, Rita Gassmann, syndicaliste confirmée, est décédée à Zurich dans sa 79e année. Rita Gassmann a travaillé pendant des décennies pour la FCTA (Fédération des travailleurs du commerce, des transports et de l’alimentation), qui a fusionné au sein d’Unia (2005). Elle a aussi exercée des fonctions dirigeantes au sein de l’USS.
Rita Gassmann a grandi dans une famille de cheminots du canton de Glaris et profité d’une maison familiale toujours ouverte, qui l’a durablement marquée selon elle. Après un apprentissage d’employée de commerce, elle est devenue en 1956 la plus jeune employée du secrétariat central de la FCTA et s’est retrouvée dans l’équipe d’Hermann Leuenberger, l’inoubliable président de la FCTA et de l’USS. Trois ans plus tard, elle passe dans le secteur privé, puis on la retrouve au service du canton de Zurich où, pendant de nombreuses années, elle fut adjointe auprès du ministère public des mineurs.
En 1977, Rita Gassmann, succéda à Maria Zaugg-Alt au poste de secrétaire centrale de la FCTA. Contrairement à sa prédécesseure, elle ne fut pas uniquement responsable des questions d’égalité des sexes, mais, dès le départ et comme ses collègues masculins, également du travail de l’organisation. Elle s’occupa alors des importantes négociations salariales et contractuelles avec Coop et Migros et collabora au sein de la FIET, devenue l’UNI Global Union, l’organisation mondiale des employé(e)s du secteur des services, où elle fut aussi responsable des finances.
Quelques années avant déjà, Rita Gassmann était devenue présidente des Femmes socialistes et, ainsi, membre du comité directeur du Parti socialiste suisse. À partir de 1985, elle présida la Commission féminine de l’Union syndicale suisse (USS) et le Congrès de cette dernière l’élit vice-présidente à Interlaken, en 1990, une fonction qu’elle exerça jusqu’en 1994. Ensuite, Rita Gassmann fut membre pendant trois ans du Comité de l’USS et représenta les syndicats dans de nombreuses commissions et instances de la Confédération, dont le conseil d’administration de la SUVA et au sein de la SSR, ainsi que dans de nombreuses commissions techniques du secteur du commerce et de la vente, assumant ainsi, avec un engagement soutenu, tout un éventail de tâches les plus variées. Lorsqu’elle exerça, pendant ses deux dernières années d’activité professionnelle (de 1995 à 1997), la fonction de présidente centrale de la FCTA, Rita Gassmann le fit avec un grand sens du devoir, sachant qu’un engagement total de sa part était à nouveau requis, un engagement qui fut remarquable jusqu’aux tout derniers mois avant sa retraite.
Avec le décès de Rita Gassmann, nous pleurons une grande syndicaliste et une vraie amie. Rita était une combattante engagée pour l’égalité des sexes. Le sens de son engagement était la justice sociale. Nous garderons toujours d’elle un excellent souvenir.