Le 53e Congrès de la Confédération générale du travail (CGT) française a élu le 31 mars Sophie Binet au poste de secrétaire générale. Elle succède à Philippe Martinez. Dans lemessage de félicitations qu'il lui a adressé, le président de l'USS Pierre-Yves Maillard estime qu'il s'agit d'un « signe de force et de renouveau » pour l'organisation et pour le syndicalisme en général.
Voici la lettre dans son intégralité :
Chère Sophie Binet, chère collègue,
Par la présente et au nom de l’Union syndicale suisse (USS), plus grande fédération de syndicats de notre pays, je vous transmets mes chaleureuses félicitations pour votre désignation à la fonction de secrétaire générale de la CGT. Votre élection est un signe de force et de renouveau pour votre organisation et pour le syndicalisme en général.
La situation est marquée par de nouvelles attaques violentes contre le travail et contre les systèmes sociaux. Les systèmes publics de retraites font, dans nos deux pays, l’objet de tentatives d’affaiblissement incessantes et inacceptables. Nous vous témoignons notre plein soutien dans votre lutte actuelle contre la réforme prévoyant une hausse de l’âge légal de départ.
Nous serons également rassemblés par le combat contre les velléités libérales de nos gouvernements et des instances européennes. Nous profitons de remercier la CGT pour le soutien qu’elle nous a toujours apporté, notamment au sein de la Confédération européenne des syndicats, face à un projet d’accord entre la Suisse et l’UE qui mettrait en cause nos salaires et notre service public.
Nous partageons pleinement votre appel à l’unité au sein des organisations de défense du monde du travail. Nous vous souhaitons du succès, dans la résistance et dans la conquête, pour les années à venir.
Avec mes salutations solidaires et collégiales,
UNION SYNDICALE SUISSE
Pierre-Yves Maillard
Président