Investir pour des emplois de qualité

  • International
Articles
Écrit par Ewald Ackermann, service de la communication/fq

« Une nouvelle voie pour l’Europe » : les syndicats du continent mobilisent

La politique européenne est toujours placée sous le triste signe de la discipline budgétaire. Les syndicats réunis au sein de la Confédération européenne des syndicats (CES) ne sont pas d’accord. Ils demandent un programme d’investissement qui permette de créer une croissance durable et des emplois de qualité, et ont adopté un manifeste pour les prochaines élections au Parlement européen. Ils appellent aussi à une manifestation européenne le 4 avril prochain.

La CES appelle les citoyen(ne)s de l’Union européenne (UE) à élire en mai 2014 au Parlement européen des personnes qui s’engagent pour une Europe prospère, sociale et solidaire. Il s’agit d’ouvrir une nouvelle voie pour le Vieux Continent. Pour la CES, le but auquel cette nouvelle voie doit mener est évident et la manière de l’atteindre aussi. Il faut en effet un programme d’investissement pour créer une croissance durable et des emplois de qualité. C’est pourquoi la CES propose que, sur une décennie, ces investissements représentent chaque année 2 % du PIB de l’UE. De plus, un tel programme induirait d’autres investissements privés. Il est temps, estime la CES, que l’UE dépense 250 milliards d’euros pour des emplois de qualité et pour garantir un vrai avenir aux citoyen(ne)s de l’Union. Onze 11 millions d’emplois pourraient ainsi être créés.

Manif pour la « nouvelle voie »

La CES sait bien qu’un très grand nombre de politicien(ne)s bourgeois rueront dans les brancards contre un tel programme et continueront à vouloir économiser, alors que les conséquences catastrophiques de l’austérité appliquée à ce jour devraient quand même leur avoir fait changer d’avis.

Afin d’appuyer le plus efficacement possible ses revendications, la CES, en plus de ses activités de lobbying et de grandes déclarations publique, organise le 4 avril prochain à Bruxelles une manifestation placée sous le slogan « Une nouvelle voie pour l’Europe ». Il s’agira par ce biais de montrer aux décideurs politiques que les gens qui vivent dans l’UE veulent qu’un tournant ait enfin lieu. Une délégation de syndicalistes suisses participera à cette manifestation.

Responsable à l'USS

Luca Cirigliano

Secrétaire central

031 377 01 17

luca.cirigliano(at)sgb.ch
Luca Cirigliano
Top