Il le reste à Zurich et le devient à Neuchâtel

  • Politique syndicale
Articles
Écrit par Ewald Ackermann

Le 1er Mai reste un jour férié dans le canton de Zurich et va le devenir dans le canton de Neuchâtel. Deux bonnes décisions de parlements cantonaux, d’une clarté qui n’était pas nécessairement attendue.

À Zurich, l’UDC voulait tordre le cou au 1er Mai. Elle avait déposé une initiative parlementaire qui demandait tout simplement de le biffer de la liste des jours fériés cantonaux. L’UDC, fidèle à son populisme, a mis en avant les émeutes et leurs dégâts lors du 1er Mai en ville de Zurich, comme s’ils découlaient du statut de jour férié de cette date. Derrière ce trompe-l’oeil, l’initiative était directement dirigée contre les partis de gauche et les syndicats, qui font entendre leurs revendications à l’occasion de la fête du travail. L’UDC voulait détruire ou du moins limiter, la portée de cet « émetteur » qui fait passer le message de la gauche et des syndicats.

Mais il n’en fut rien. Le gouvernement et le parlement ont reconnu que le 1er Mai, journée plus que centenaire de lutte et de fête du monde du travail disposait d’une légitimité suffisante. Par 105 voix contre 53 - plus nettement que prévu - le parlement a rejeté, le 25 mai, la suppression de ce jour férié au niveau cantonal.

Neuchâtel, le neuvième canton

L’an prochain, le 1er Mai sera pour la première fois un jour férié dans le canton de Neuchâtel. C’est ce que le parlement a décidé fin mai, sans grande opposition à la surprise générale, seuls quelques murmures accompagnant cette décision. Cette décision trouve son origine dans une initiative populaire, déposée par Unia Neuchâtel, qui demandait que le 1er Mai soit déclaré jour férié dans le canton. Le gouvernement proposa un contre-projet, qui prévoyait de réformer la loi sur les jours fériés et d’y intégrer cette nouvelle date. Et les syndicats retirèrent alors leur initiative.

Ainsi, après Bâle-Campagne et Bâle-Ville, le Jura, Schaffhouse, le Tessin et la Thurgovie, Zurich et Soleure (une demi-journée fériée), Neuchâtel devient le neuvième canton dans lequel le 1er Mai reçoit le respect qui lui est dû.

 

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top