Évolution des effectifs des syndicats en 2007

  • Politique syndicale
Dossiers
Écrit par Ewald Ackermann und Dominique Moser-Brossy

DOSSIER N° 59

Au début de l’année 2008, l’USS comptait au total 374’001 membres, répartis dans les 17 mêmes fédérations. Par rapport à l’année précédente, l’USS a donc perdu 5955 membres, ce qui correspond à une diminution de 1,6 %.

Les deux organisations possédant un statut d’observateur à l’USS, le SIT (11154 membres) et FPS (2153 membres) ne sont pas prises en compte dans ces statistiques. L’an passé, l’USS comptait le même nombre de fédérations membres qu’en 2006.

À l’instar de l’année précédente, 2 fédérations sur les 17 que compte la faîtière ont connu un accroissement de leurs effectifs. Pour les autres fédérations, la diminution des membres s’explique par la poursuite des mutations structurelles, qui se traduisent avant tout par des suppressions d’emplois dans des secteurs où les syndicats sont traditionnellement bien implantés. On constate ainsi que cer­tains syndicats, dans les services publics en particulier, ont certes perdu des membres mais que le taux de syndicalisation s’est en revanche amélioré. Les syndicats de l’USS sont conscients des conséquences de ce processus et préparent  à agir en conséquence.

 

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top