361 108 membres à fin 2015

  • Suisse
Articles

L’évolution des effectifs de membres de l’USS l’année dernière

Fin 2015, l’USS comptait 361 108 membres. En une année, l’association faîtière syndicale de loin la plus importante de Suisse a connu un léger recul de 0,6 % - le nombre de fédérations qui lui sont affiliées reste constant. Il est de seize.
Le nombre de femmes a augmenté au sein de l’USS. Elles sont désormais 106 564 (+710 par rapport à fin 2014) à être affiliées à l’une de ses seize fédérations. La proportion de femmes a ainsi augmenté en l’espace d’un an de 29,3 % à 29,5 %.
Des seize fédérations de l’USS, quatre d’entre elles ont cru. Unia a pour la première fois franchi la barre des 200 000 membres. Le syndicat a gagné plus de 1300 membres et ainsi indubitablement confirmé la tendance ascendante entamée l’année dernière. Les syndicats SSM (radio et télévi-sion), kapers (personnel de cabine dans le trafic aérien) et Nautilus (navigation) ont aussi davan-tage de membres. Le plus petit syndicat, New Wood, compte le même nombre de membres qu’un an plus tôt. Les onze autres syndicats ont perdu des membres, pour la plupart pourtant, le recul a été moindre.  
Chez Syndicom, les changements structurels dans les branches de l’impression et des médias ont des effets négatifs sur l’évolution des effectifs de membres. Quant au SEV, il n’a pas totalement réussi à compenser les retraité-e-s qui sont décédés en recrutant de nouveaux membres actifs.

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top