1er Mai 2021 : « Pour un nouveau départ social ! »

  • Suisse
Communiqués de presse

Actions, manifestations et émission en direct

La pandémie a bouleversé le monde du travail. L’insécurité règne dans de nombreuses branches et l’écart des revenus s’est creusé plus que jamais. Pour le 1er Mai 2021, les syndicats organisent une mobilisation dans toutes les régions avec des actions syndicales, manifestations et autres événements qui se tiendront bien sûr dans le respect des mesures sanitaires. Notre émission en direct sur Internet fera le tour de ces événements et recevra des invité-e-s de marque de Suisse et d’ailleurs. Mot d’ordre de la journée : « Pour un nouveau départ social ! ».

Des centaines de milliers de salarié-e-s ont été et sont encore frappés par des licenciements ou doivent craindre pour leur emploi. Les personnes les moins bien payées sont celles qui souffrent le plus des conséquences la crise du coronavirus. Cette année, la Journée internationale des travailleurs et des travailleuses est donc placée sous le signe de cette nouvelle réalité : les conditions de travail et la sécurité du revenu ont désormais encore plus d’importance.

La pandémie a mis en lumière et accru les inégalités. Avec le chômage partiel et le chômage tout court, les baisses de revenu ont été cruelles. Les salarié-e-s aux plus hauts salaires ont par contre pu accroître leur fortune. Les syndicats exigent donc une reprise pour les travailleuses et travailleurs – avec le plein emploi, de meilleurs salaires et des retraites plus sociales. Comme le dit le slogan du 1er Mai 2021, le moment est venu « Pour un nouveau départ social ! ».

Dans toute la Suisse, des dizaines d’actions syndicales auront lieu dans des secteurs particulièrement touchés par la crise. Les syndicats se mobilisent également pour organiser une quarantaine de manifestations ou d’événements dans toutes les régions, avec des plans de protection et dans le respect des restrictions sanitaires d’usage. Quant aux festivités traditionnelles, elles ont été annulées dans la plupart des cantons.

En direct de son studio de Zurich, l’Union syndicale suisse (USS) diffusera en streaming une émission à l’occasion 1er mai 2021 à partir de 13h00, avec des passages auprès des actions devant les entreprises ou dans d’autres lieux centraux, des rassemblements dans les régions et avec des invité-e-s de marque de Suisse et d’ailleurs. Parmi les intervenant-e-s : la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, le secrétaire général de la Confédération européenne des syndicats Luca Visentini, la présidente d’Unia Vania Alleva, la coprésidente du PS Suisse Mattea Meyer et l’auteure et journaliste Julia Friedrichs.

La liste des actions et manifestations dans tout le pays ainsi que le programme complet de l’émission en direct et en streaming se trouvent sur notre site du 1er Mai www.mai2021.ch.

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top