1,7 million de voix pour une Europe sociale peuvent provenir de Suisse

  • International
Articles
Écrit par Ewald Ackermann (USS), Sina Bühler (work)

Élections au Parlement européen

Le 25 mai 2014, les citoyen(ne)s de l’Union européenne sont appelés à renouveler leur Parlement. Les ressortissant(e)s de l’un des pays membres domiciliés en Suisse ont eux aussi le droit de vote. L’USS les encourage à suivre la voie des forces sociales et démocratiques.

En Suisse, plus de 1,7 million de personnes ont un passeport européen et peuvent donc voter lors des élections européennes, pour autant qu’elles aient le droit de vote dans leur pays d’origine. Les syndicats de l’USS demandent à ces électeurs et électrices de le faire. Le Parlement qui sera issu de ce scrutin sera appelé à amorcer un tournant politique pour tourner le dos à l’austérité et à ses conséquences catastrophiques et récupérer les acquis sociaux. Pour cela, il faut toutefois renverser les majorités.

Actuellement, c’est le groupe des députés démocrates-chrétiens (la CDU allemande, Forza Italia de Berlusconi et l’ÖVP autrichien, p.ex.) qui constitue le groupe le plus fort du Parlement européen. Ces partis sont les responsables de la politique d’austérité actuelle, du creusement des inégalités et de l’affaiblissement de la protection des salarié(e)s. Le deuxième groupe le plus fort est l’Alliance progressiste des Socialistes & Démocrates (comme le SPD allemand, le PSOE espagnol ou le PS français). Ce groupe, qui défend une Europe sociale et solidaire, se mobilisera en faveur du « Plan Marshall »demandé par les syndicats européens.

Pour l’instant, nous vous signalons les diverses démarches à entreprendre afin que vous puissiez voter aux élections européennes. Attention : les délais sont serrés pour certains États.

S’inscrire pour voter : comment faire ?

Portugal

Vous pouvez vérifier, dans le registre des électeurs mis en ligne, si vous êtes inscrit et, si oui, où. Si vous ne l’êtes pas, vous pouvez faire les démarches nécessaires auprès de l’ambassade ou du consulat. Si vous êtes encore inscrit au Portugal, vous pouvez demander à l’ambassade de remplacer votre ancienne adresse par votre adresse en Suisse. L’inscription doit se conclure 60 jours avant les élections, c’est-à-dire au plus tard le 21 mars. Vous pouvez voter personnellement dans les bureaux de vote de l’ambassade ou des consulats à Genève, Berne, Zurich, Lugano et Sion les 24 et 25 mai.

Pour plus d’informations : www.portaldoeleitor.pt

Espagne

Assurez-vous que vous êtes inscrit au registre des électeurs de votre consulat et faites-le si vous ne l’êtes pas encore. Si vous êtes inscrit, vous recevrez automatiquement la demande de vote intitulée « solicitud de voto », qui vous permet de voter aux élections européennes. Vous devez remplir la demande et l’envoyer en Espagne avec une copie de vos pièces d’identité espagnoles. Ces documents doivent parvenir en Espagne le 26 avril au plus tard. Vous recevrez ensuite les bulletins de vote sur papier. Vous pouvez voter en personne du 21 au 23 mai au consulat ou par correspondance en envoyant une lettre au consulat jusqu’au 20 mai.

Pour plus d’informations : www.infoelectoral.mir.es

Italie

Les Italien(ne)s qui résident en dehors de l’Union européenne – comme la Suisse – doivent se rendre dans leur commune d’origine pour voter. Ils ont alors la possibilité d’élire les candidats locaux (ils ne peuvent pas élire des Italien(ne)s de l’étranger, cela n’est possible que pour les élections au Parlement national). Pour cela, il leur faut leur « certificato elettorale ». Les chemins de fer italiens accordent des remises aux électeurs sur les billets de train et de bateau.

Pour plus d’informations : www.ambberna.esteri.it

Allemagne

Si vous avez le droit de vote pour les élections au Parlement allemand, vous pouvez aussi élire les députés européens (cette disposition s’applique aux ressortissant(e)s allemands en Suisse qui ont quitté leur domicile allemand depuis moins de 25 ans). Demandez à la commune compétente en Allemagne de vous inscrire sur le registre électoral, une démarche qui doit être accomplie avant chaque élection. Le délai est probablement d’environ trois semaines avant le scrutin, ce qui veut dire que vous devrez vous inscrire au plus tard à la fin avril.

Document servant à l’inscription : www.bundeswahlleiter.de

France

Les ressortissant(e)s français devaient demander d’être inscrits sur les listes d’électeurs au plus tard le 31 décembre 2013.

Croatie

Les électeurs et électrices croates doivent s’inscrire auprès de l’ambassade ou du consulat au plus tard dix jours avant le scrutin (c’est-à-dire jusqu’au 14 mai). Ils doivent voter en personne, soit à l’ambassade de Berne, soit au consulat de Zurich.

Autres États membres de l’UE : vous trouverez <media 1790 - - "TEXT, 140220 Tabelle EU-Wahl wie, 140220_Tabelle_EU-Wahl_wie.pdf, 23 KB">ici</media> un tableau avec les informations pour tous les États. Vous trouverez prochainement sur www.europawahl2014.ch une multitude d’informations sur les élections européennes, y compris des instructions pour s’inscrire.

Par ailleurs, le PSS prévoit d’organiser une fête électorale à Berne le 5 avril (inscription obligatoire).

Responsable à l'USS

Luca Cirigliano

Secrétaire central

031 377 01 17

luca.cirigliano(at)sgb.ch
Luca Cirigliano
Top