Que, pour la deuxième fois consécutive, la hausse des primes des caisses-maladie pour l’an prochain soit modérée est une nouvelle réjouissante. Mais elle ne doit pas nous faire oublier que, pour nombre de ménages, les primes des caisses-maladie restent une charge financière lourde. On le voit aussi dans le rapport sur l’efficacité des réductions de primes publié par l’Office fédéral de la santé en avril dernier: Malgré les réductions de primes, elles « mangent » selon le canton jusqu’à 14 % du revenu disponible.
Ainsi, la Suisse est encore bien loin d’avoir réalisé le but social formulé par le Conseil fédéral, selon lequel personne ne devrait consacrer plus de 8 % de son revenu imposable pour ses primes de caisse-maladie. Tant que la Suisse conserve son système antisocial de primes par têtes, le mécanisme de réduction des primes doit impérativement être efficace afin d'alléger la charge de l'assurance maladie dans le budget des familles et des personnes seules.
renseignements
Thomas Zimmermann (079 249 59 74), responsable de la communication et porte-parole de l’USS, et Christina Werder (031 377 01 12), secrétaire centrale de l’USS, se tiennent à votre disposition pour tout complément d’information.