Sommet des retraité·e·s : Travailler plus pour moins de rentes ? Maintenant, c'est tout l'enjeu !

  • Prévoyance professionnelle
  • AVS
Articles

Discussion le 3 novembre, avec entre autres Pierre-Yves Maillard, Ruth Dreifuss, Kurt Regotz et Paul Rechsteiner

Sous le titre « Travailler plus pour moins de rentes ? Maintenant, c'est tout l'enjeu ! » l'Union syndicale suisse invite, en collaboration avec Travail.Suisse, la FARES et l'AVIVO, au Sommet des retraité-e-s.

Le renchérissement, la hausse des loyers et l’explosion des primes d’assurance-maladie touchent les retraité-e-s de plein fouet. Ils et elles vont perdre l’équivalent d’un mois entier de rente en pouvoir d’achat d’ici fin 2024. Mais au lieu de résoudre le problème, les employeurs, les banques et leurs lobbyistes au parlement veulent l’aggraver en réhaussant à 67 ans l’âge de la retraite et en baissant encore les rentes des caisses de pension ! Nous devons dans les urnes mettre un terme à cette politique qui nuit aux intérêts de la population.

La Constitution l’affirme clairement depuis plus de 50 ans : après une longue vie de travail, la retraite doit permettre de vivre correctement. Les mois à venir vont être décisifs : réussirons-nous à faire un premier pas, mais un pas important dans la bonne direction avec une 13e rente AVS ? Ou les dangereuses attaques contre nos rentes vont-elles se concrétiser ? Le 3 novembre 2023, nous les retraité-e-s donnerons un signal clair : en Suisse, il y a assez d’argent pour des rentes décentes, et pas seulement pour les hauts revenus. Nous avons besoin d’un système de retraite qui fonctionne pour toute la population, et non contre les intérêts de l’immense majorité.

 Programme complet    Inscription  

 

Responsable à l'USS

Gabriela Medici

Première secrétaire adjointe

031 377 01 13

gabriela.medici(at)sgb.ch
Gabriela Medici
Top