Manif "Pas touche aux rentes des femmes" du 18 septembre 2021
 

Retraites : la chute libre se poursuit inexorablement

  • Prévoyance professionnelle
  • AVS
Communiqués de presse

Statistique des nouvelles rentes

La statistique publiée aujourd’hui le confirme : les rentes baissent inexorablement et la situation des femmes à la retraite est tout simplement déplorable. Depuis 2015, la rente médiane du 2e pilier a reculé de 135 francs par mois, soit une baisse de 7,5 points de pourcentage. À tel point qu’aujourd’hui, la rente médiane de l’AVS dépasse d’environ 100 francs celle du 2e pilier ! Et ce, alors que les caisses de pensions se portent mieux que jamais et qu’en 2021, elles ont à nouveau pu atteindre des rendements de plus de 8 % en moyenne.

Le déficit de rente des femmes dans le 2e pilier est extrêmement préoccupant. En effet, près d’un tiers des femmes ne perçoivent toujours aucune rente du 2e pilier. Et si elles en ont une, leur rente médiane de la caisse de pensions est inférieure de moitié à celle des hommes. La moitié des femmes qui ont pris leur retraite en 2020 reçoivent une rente du 2e pilier inférieure à 1167 francs par mois. Les retraits en capital sont même jusqu’à 2,5 fois moins élevés chez les femmes que chez les hommes. Les nouvelles baisses de prestations décidées au Parlement sont un affront pour les personnes concernées. De plus en plus souvent, les rentes ne suffisent tout simplement plus pour vivre.

50 ans exactement après l’introduction du modèle des trois piliers, la prévoyance vieillesse se trouve à un carrefour. Les chiffres publiés aujourd’hui sont sans équivoque : pour les femmes et les hommes aux revenus faibles et moyens – et donc aux avoirs de 2e piliers plus bas –, la seule perspective est de travailler jusqu’à l’âge légal de la retraite pour autant que cela soit possible, puis d’essayer ensuite de s’en sortir avec des rentes insuffisantes.

Ironiquement, les personnes qui prennent une retraite anticipée touchent des rentes nettement plus élevées. En gros, celles et ceux qui peuvent se le permettre partent plus tôt. Un relèvement de l’âge légal ne fera qu’accroître cette inégalité. La réforme de la LPP telle que votée par le Conseil national ne tient aucunement compte de cette évolution. Pour l’USS, une chose est sûre : elle se battra pour de meilleures rentes – dans l’AVS, avec une 13e rente, comme dans le 2e pilier, en défendant le compromis des partenaires sociaux. Et elle s’engagera fermement contre AVS 21 qui prévoit un démantèlement des prestations sur le dos des femmes.

Responsable à l'USS

Gabriela Medici

Première secrétaire adjointe

031 377 01 13

gabriela.medici(at)sgb.ch
Gabriela Medici
Top