Palais fédéral

Photo: Megalesius / Wikimedia Commons |

 

Primes-maladie : le fardeau doit diminuer maintenant !

  • Santé
Communiqués de presse

Primes-maladie 2021

Les chiffres sont désormais officiels : ces dernières années, les caisses-maladie ont amassé quelque 11 milliards de francs dans leurs réserves, des francs qui proviennent des primes-maladie des assuré-e-s. Avec tout cet argent, elles pourraient immédiatement baisser les primes. Ces milliards excédentaires doivent être restitués sans délai aux ménages. D’autant plus en cette période où nous entrons en récession et où le pouvoir d’achat des ménages s’érode dans l’ensemble du pays.

Au cours des dernières années, les primes-maladie sont devenues une charge que les ménages ne peuvent plus assumer. Parallèlement, les cantons ne cessent de réduire les budgets alloués aux subsides pour les primes individuelles. Aujourd’hui, avec la crise économique due à la pandémie de COVID-19, de nombreux ménages doivent faire face à une chute drastique de leurs revenus, soit après une perte d’emploi, soit parce que le chômage partiel ne compense que 80 % des salaires, même les plus bas. L’annonce aujourd’hui d’une hausse très « modérée » des primes-maladie ne suffit donc pas à soulager ces ménages.

Hausse des subsides indispensable

Aucun autre pays de l’OCDE ne demande à ses résident-e-s de participer autant de leur propre poche à leurs frais de santé. De plus, le financement passe également par un système non solidaire de primes individuelles. Depuis des années, l’Union syndicale suisse (USS) appelle à une remise en question de ce système en renforçant le financement basé sur les revenus. L'initiative d'allégement des primes de l’USS et du PS, par exemple, va dans cette direction. Elle exige qu'un ménage ne dépense pas plus de 10 % de son revenu disponible en primes d'assurance maladie.

Les milliards de réserves ne sont plus défendables

Les milliards de réserves ont été constitués spécialement en prévision d’une crise sanitaire. Et nous sommes en plein dedans. Mais les caisses-maladie n’ont même pas eu besoin de puiser dans ces réserves pour gérer les coûts de la crise. La totalité des réserves atteint aujourd’hui le double de ce qu’elle devrait selon la loi. La hausse annoncée de « seulement » 0,5 % des primes pour 2021 n’est de loin pas suffisante comme mesure pour alléger le fardeau des ménages. Même problème pour la « réduction volontaire » des réserves annoncée mardi passé : si les caisses-maladie ne jouent pas le jeu, ce ne sera qu’un coup d’épée dans l’eau. L’annonce d’aujourd’hui à ce sujet en est la preuve : la réduction des réserves sera bien maigrichonne, avec seulement 211 millions de francs. Ce dont nous avons besoin maintenant, c’est d’un engagement politique clair : la montagne de réserves doit être réduite rapidement et les assuré-e-s doivent se voir rembourser ce qui leur revient. C’est maintenant, plus que jamais, qu’elles et ils en ont besoin : le fardeau des primes doit diminuer maintenant !

Responsable à l'USS

Reto Wyss

Secrétaire central

031 377 01 11

reto.wyss(at)sgb.ch
Reto Wyss
Top